Voyage à Mendoza

Le duo franco-suédois nous revient avec leur onzième album, au passage la partition du film d’Edouard Deluc, « Mariage à Mendoza ». De Paris à Buenos Aires, puis sur la route jusqu’à Mendoza, 2 frères se rendent au mariage de leur cousin, dans l’ouest du pays. L’Argentine, la grande aventure, ils en rêvaient ! Mais à l’arrivée à Buenos Aires, Antoine ne va pas bien du tout, comme un type que sa femme vient de plaquer. Marcus va sortir le grand jeu pour remettre son petit frère d’aplomb. Des nuits caliente de la capitale à la grandeur de la vallée de la lune, ils croiseront sur leur route un réceptionniste illuminé, une beauté divine, des pierres qui portent bonheur…

voyage-a-mendoza 1

Les deux frangins d’Herman Dune sont bien là, et tracent la route, via les Etats-Unis, en direction de la petite ville de Mendoza. Road-trip musical sur les routes poussiéreuses d’Argentine, la rencontre du folk et de la musique latine. D’où ces titres aux consonances latino-américaines comme Holding A Monument et For Mendoza où la rythmique se fait plus piquante. On y voyage, comme lors du film, entre instrus country-bluesy pétris de style et dépaysants et compositions (six au total sur la vingtaine de morceaux). Une BO fidèle à l’anti-folk affirmée des Dune, en harmonie avec l’esprit du road movie… Exercice rare dans le cinéma français, cette bande originale fonctionne aussi sans les images, et c’est en version trio que Herman Dune viendra nous le montrer en l’interprétant dans son intégralité, ce samedi à ’Épicerie Moderne de Feyzin.

Mais laissons David-Ivar Herman Düne nous en parler : « J’avais aimé Donde esta Kim Basinger ? qui utilisait déjà ma chanson Your Name / My Game en bande sonore. J’ai été charmé par l’image et les personnages de ce court-métrage et au fond, j’espérais qu’Edouard en fasse un long métrage et qu’il me demande d’en écrire la musique. Dans Mariage à Mendoza, le rapport entre les deux frères me touche beaucoup, et fait écho à celui que je peux avoir avec Néman (d’Herman Dune) ou avec mon frère André. Je suis fan de scènes en voitures et ma famille conduit des Ford depuis des générations… alors voir ma musique sur une Ford sillonnant les routes d’Argentine c’était super pour moi !

voyage-a-mendoza 2
Dans un premier temps, j’ai travaillé exclusivement avec le scénario car les mots sont mon matériau dans la musique. Mes orientations ont été le mouvement, l’amour, l’évasion, la beauté, l’espace et l’intimité. Pour moi, ces mots se traduisaient par des rythmes de chevaux au galop, des guitares rondes et des mélodies puissantes et nostalgiques qui pouvaient partir en sourire, en rire par quelques accents.
Composer de la musique de film est un exercice qui me passionne, je suis fan de musiques de films, John Carpenter, Bernard Hermann, Phillip Glass, Woody Allen ou Bob Dylan, mais aussi de l’utilisation de chansons dans les films, comme par Martin Scorsese, Jim Jarmusch ou Wes ANderson. C’est la première fois qu’on me confie autant de temps dans un film, et j’ai vraimeny senti une alchimie entre les images, l’histoire et mes compositions…  »

Si la BO du film peut séduire, c’est pas en l’écoutant sur cd, mais dans une salle noire, alors sur scène, pourquoi pas…

 

Lolita

Herman Dune plays Mariage à Mendoza et de The North Bay Moustache League ce vendredi 24 mai à l ’Epicerie Moderne.