Tigre et Zèbre à l’ENS !
On dirait le sud. À moins qu’il ne s’agisse des confins de l’avenue Jean Jaurès, rivière paisible jusque là, avant de se briser sur les ressacs de Gerland les bains. Pas forcément le coin du monde et du 7e où l’on irait voguer comme ça a priori. C’est pourtant là que nous avons trouvé deux vraies bonnes raisons de venir déambuler et plus si affinités : à l’École Normale Supérieure de Lyon !
l’ENS qui recevra effectivement à partir de ce jeudi 27 janvier (jusqu’au 14 avril) une belle et singulière exposition d’affiches (reproduction de sérigraphies originales !) consacrée à 50 ans de contre culture dans l’autoproclamée « ville libre de Christiania ». Des affiches réunies par le non moins beau et singulier Papy@rt, dont vous pouvez retrouver le portrait brossé pour le Zèbre par notre envoyé très spécial Marc Uhry ici même :
Quant à « Fristaden Christiania » (en danois dans le texte), pour celles et ceux qui n’auraient jamais eu l’occasion de zoner dans ce quartier proche du port de Copenhague ; il s’agissait d’une véritable ville – alternative – dans la ville, tel un camp retranché d’environ mille squatters réunis sur 34 hectares, qui a fonctionné comme une « communauté intentionnelle autogérée » depuis septembre 1971. Une société autonome avec sa propre monnaie, son propre drapeau et ses propres règles, notamment concernant l’interdiction de circulation des véhicules à moteur ou la libre circulation du cannabis… Une société utopique mais efficiente, dans laquelle chaque individu devait se sentir responsable du bien-être de la communauté toute entière. Ce qui n’a pas empêché les tensions en interne, loin de là. Notamment au fur et à mesure que les membres fondateurs vieillissaient ou pire, perdaient les convictions progressistes qui les animaient au début de l’aventure dans les révolutionnaires seventies. Pour y être passé dans les années ’90 en tournée avec le groupe Condense, je comprends néanmoins parfaitement pourquoi notre vieil ami libertaire Papy@rt s’est trouvé des connexions indélébiles avec ce territoire incroyable mais vrai. Tel un Canut in Wonderland ! Un peu moins wonder cependant depuis une dizaine d’années, parce que devenu une authentique attraction touristique. Le rêve de Christiania virant quelque peu au cauchemar… Quoi qu’il en soit et sachant que vous êtes zéro touristes dans l’âme, je vous invite ardemment à venir voyager via cette exposition en mode « un autre monde est – toujours – possible ! ». Christiania mon amour. Vernissage ce jeudi 27 janvier à 18h (annulé pour « raisons sanitaires » : en attente d’un dévernissage).
Sans forcément changer de cap tout en squattant à l’ENS, voici venu dans un 2e temps une nouvelle opportunité de vous aérer véritablement les neurones. Et toujours le plus loin possible. À l’occasion du Nouvel An Lunaire – cette année sous le signe du tigre d’eau – et à l’initiative de l’Institut d’Asie Orientale, le Théâtre Kantor de l’école normale sup sera l’hôte d’une soirée « Royaume des Combattantes » le lundi 7 février à partir de 17h30. Au programme : une performance (danse, musique, sabre) de Yôko Higashi, puis une discussion sur la thématique Arts martiaux et Cinéma Asiatique, enfin la projection du magnifique Tigre et Dragon de Ang Lee avec les sulfureuses Michelle Yeoh et Zhang Ziyi.
Mention spéciale pour Yôko que nous suivons depuis longtemps. Tant d’un point de vue musical, à travers ses différents projets collectifs (XLR Project, Yokohama Zen Rocks, HamaYôko, Gunkanjima avec Gilles Laval ! etc.) que lorsqu’elle performe seule sur scène, avec ses machines, ses bâtons et ses sabres, ou sans. Honnêtement, ce « petit bout de femme » est à elle seule une folie contagieuse, doublée d’une une invitation à s’exploser au monde ! La performance qu’elle donnera à l’ENS sera une version modifiée de celle – La Flamme de la Vengeance – qu’elle a dansée dernièrement au Musée du Quai Branly lors de l’exposition « Ultime Combat » consacrée aux Arts Martiaux d’Asie. C’est quelque chose à ne surtout pas manquer et vous pouvez réserver votre place ici :
https://nal2022.sciencesconf.org/registration
Chères combattantes et chers combattants, j’imagine alors simplement que c’est le moment rêvé de vous souhaite à tou.te.s une très bonne année du Tigre ! Et du Zèbre !!
Laurent Zine