Terrorisme Culturel ?
Aaarf… Si j’avais pensé à faire cette chronique avant, je vous aurais parlé de ce début du mois avec Radioactivity le 1er mai, et Bishops Green le 2, mais bon, c’est trop tard, que voulez vous… Si j’étais en avance sur mon temps, ça se saurait, depuis le temps. En tous cas, vous avez raté quelque chose sur ces concerts. Enfin, pas forcément, je comprends bien que vous puissiez avoir autre chose à faire…
On pourrait aussi parler des Nuits Sonores, c’est sûr, mais ils bénéficient déjà de tellement de promotion que je trouve pas ça forcément utile… En fait, je suis devenu tellement hermétique aux gros festivals que je les vois même plus finalement. Plus c’est gros, moins je vois. À mon age, je ne sais pas si c’est normal… Je ne vais pas m’en plaindre, mais c’est vrai que je ne sais même pas qui ou quoi joue. De toute façon, si les Nuits Sonores vous intéressent, c’est simple, y a de grandes chances pour que vous voyez ces prochains mois dans les petites salles étroites et obscures où ça sent pas très bon, les groupes qui y joueront ces prochaines années.
Évidemment que c’est snob, mais on n’est pas si loin de la vérité, et pas seulement pour les Nuits Sonores. Les gros festoches, les gros tourneurs, les gros labels choppent les groupes une fois qu’ils sont un peu confirmés, une fois que les petits organisateurs, labels etc. ont fait une bonne partie du taf, perdu de la thune dessus, tout ça, eh eh… Et c’est comme ça depuis la nuit des temps, comme on dit. Bref.
Du coup, y a de quoi faire en cette moitié de fin de mois, à commencer par un des groupes qui m’a le plus impressionné cette année, Rien Virgule. Quatuor du sud ouest, musiciens, improvisateurs, que dire ? Difficile de sortir du concert, si on y assiste dès le début, parce que c’est pas non plus facile de rentrer dedans. Une musique exigeante quand même, il faut bien le dire, un poil à la Carpenter pour les ambiances, mais ça va chier plus loin au niveau des sons, des rythmes, des ambiances. Et puis la voix en italien, ça pose un peu autre chose quand même. Je dis pas qu’ils sont meilleur(e)s que Carpenter, c’est autre chose. Mais, ça faisait longtemps que je n’avais pas vu un groupe aussi habité par la musique qu’il produit sur scène. Ils font partie des rares groupes qui ont encore un site internet ! On y va ? Ah oui, il faudrait, parce que c’est la première fois qu’ils jouent à Lyon en plus !!
https://rienvirgule.jimdo.com/
Ok, pour écouter, c’est plus simple ici, on est d’accord.
https://lesdisquesdupermafrost.bandcamp.com/album/trente-jours-a-grande-echelle
Ah pardon, c’est le 10 mai, toutes les infos ici:
Toujours de l’autre côté du périph’, quoique ça dépend où vous habitez, y a Ed Schrader’s Music Beat. Moi, perso, la dernière fois, qu’ils avaient joué dans un squat dans le 1er arrondissement, je n’avais pas pu rentrer… Trop de monde. Tout le monde était content apparemment. Ah bah cette fois, j’vais pas m’faire niquer !!
https://edschradersmusicbeat.bandcamp.com/album/party-jail
Le même soir, vous pouvez aussi rester dans le centre en allant voir Contractions, avec des ex Daïtro, Bâton Rouge, et des actuels Red Gloves, Irradiates. Je ne suis pas sûr d’être fan du mélange Rhône Alpes Auvergne Bourgogne Franche Comté, mais que voulez vous, il faut vivre avec son temps… Leur démo, malgré tout, est hautement recommandée.
https://contractions.bandcamp.com/releases
Ils joueront avec The Rememberables de Washington D.C . J’n’ai pas encore écouté, mais c’est là :
https://rememberables.bandcamp.com/
Imaginez si j’écoute et que c’est bien, je vais hésiter à aller voir Ed Schrader et ça va tout chambouler mon organisation personnelle. J’suis déjà bien sympa de vous filer le lien…
Ouais bah, on n’est pas obligé de se taper des concerts tout le temps non plus, hein. Une expo, ça ne vous fera pas de mal. Y’aura des gens qui vont mixer, comme ça, ça vous fera un p’tit fond musical, vous ne serez pas trop déstabilisés, ça ira ? Ce bon vieux JM Bertoyas investit la Lutine le 18 mai avec ses dessins bien denses, bien drôles et bien tordus. Si le fond musical est pareil, ça va être bien drôle !
Même soir, dans une autre ambiance… Bah, justement, si vous n’aimez pas l’ambiance du Kraspek avec ses bénévoles qui passent la Rue Kétanou après les concerts (je plaisante, ça m’est arrivé qu’une fois…) ; Rhume Carabiné risque de la plomber sévèrement avec sa cold wave, noisy, un poil expérimentale… C’est bien ce qui peut arriver de mieux dans ce lieu; selon moi. Mais hélas, je n’y serais pas… sniff…
https://rhumecarabine.bandcamp.com/album/pleurs-chagrin
Autre forme de teuf, avec deux sorties de disques simultanées, par l’un de nos désormais plus vieux labels lyonnais, un peu remanié, un peu relooké et du coup, plus que jamais présent.
J’avoue ne plus trop arriver à tout suivre, mais là, j’ai fait l’effort et… ce disque de T-Shirt a l’air d’être un putain de disque d’indie rock !! Wow ! Monotrophy ? Bah, toujours pas écouté, pas vu non plus d’ailleurs… je vous propose de méditer d’abord sur l’affiche…
https://skrecords.bandcamp.com/
Ah mais c’est… Courtney Love ?
Le 25 mai à GZ HLM (vous savez où écrire pour les concerts GZ HLM ? pour avoir l’adresse : jesuisanxieux@gmail.com comme d’habitude), soirée punk rock, un poil garage avec les Belges de Tâche, des membres du Prince Harry, Komplications, René Binamé… et pour l’instant, comme uniques locaux annoncés (ça m’étonnerait qu’on en reste là…) : Commando, avec des membres de Eis, Lost Boys et Veuve SS : ça va vite, ça chante en français, des paroles avec des calembours, c’est normal, c’est en français vous me direz. En France, on sait faire des calembours. Des fois, on a même l’impression qu’on sait faire que ça quand on lit certaines chroniques, hum hum…
Le 26 mai, retour à la Lutine pour la brocante annuelle, et le soir, pour un autre public, ou pas, Le Singe Blanc revient par chez nous, si vous êtes pas fan de leur mélange de Ruins et Chinese Stars sur des rythmes endiablés (on vient danser) sur disque, laissez vous convaincre sur scène, vous serez pas déçus. Bon, en plus, là, tout est à refaire, y’a un nouveau batteur (Jojo de The Sioux, Strong as Ten, Bras Mort et surtout Slip Panthère !!).
https://lesingeblanc.bandcamp.com/album/demo-tape
Perso, je serais pas là, j’emmène mes gamins voir Davodka…
Neige morte, ils sont quasiment lyonnais, on a l’habitude de les voir, mais An albatros ?? Ils étaient où eux ? On les a vu à Lyon depuis leur concert au Clos Fleuri ? Ouch ! 2005 ?
https://neigemorte.bandcamp.com/
https://fr.wikipedia.org/wiki/An_Albatross
Pour ceux qui ne connaissent pas, Neige Morte c’est du Black Métal plutôt novateur, bref c’est assez indigeste si vous êtes un peu novice en la matière, par contre, si vous n’êtes pas un newbi, ça devrait vous intéresser. Tout ça avec An Albatross, qui aux dernières nouvelles datant de 2005 faisait une espèce de Grind catchy entre Locust et Mr Bungle, en gros, du grind pour les mecs des beaux arts… les meufs des beaux arts aussi, d’ailleurs…
Ceci dit, très bon groupe sur scène. Enfin, bon, très bon groupe, c’est facile quand tu joues que 10 minutes !! ah ah hah !!!
Ah oui, pardon, c’est au Farmer, le 30 mai.
Aquaserge, des années que j’en entends parler alors même si ça fait pas envie comme ça (peut être le nom ? mais bon, c’est pas le nom qui fait la musique hein… Prenez euh… Aquaserge par exemple… désolé, j’ai rien trouvé d’autre…), bon, j’en vois qui commencent à se moquer, c’est du prog pour les mecs qui lisent les Inrocks, ah ah ah, ouais, je sais pas si c’est vrai.
En tous cas, comme ça, vu les gens très différents qui écoutent ça, je me dis que c’est un peu fédérateur ? peut être que c’est pas si mal.. ; C’est bien de terminer cette chronique avec le mot fédérateur, nan ? Bon, ça m’étonnerait que j’aille voir ce que ça donne, mais je veux bien que vous me racontiez, par contre. C’est le 31 au Périscope.
Quoi ? On est déjà le 31 ? Bah alors, là, si vous croyez que je fais faire la même chose pour juin…
http://www.aquaserge.com/web/index.php
Et voilà…
Ah merde, il faut un titre…
Terrorisme Culturel ?
C’est un tube des Envahisseurs !
Darbi Sex