Les Mercredis du Zèbre

Avis

Une fois par mois, le Zèbre organise une rencontre-débat public à la Coopérative du Zèbre.

Ce cycle permet à des chercheurs (enseignants, experts, etc.) et des praticiens (professionnels, militants, etc.) de confronter leur regard. Sur un même thème, le débat s’organise – entre eux mais aussi avec la salle.

Cette page conserve la trace de ces échanges.

♥ 15 mai 2025 : Prostitué.e.s : aimé.e.s, détesté.e.s, exploité.e.s

 

« Femmes de mauvaise vie » condamnées et réprimées ou « victimes » qu’il importe de secourir ? Qui sont les prostituées ? Celles que Zola disait appartenir à un « monde à part », dans quel espace évoluent-elles aujourd’hui ? Le regard que l’on porte sur elles est-il resté le même ? Moralement méprisées, socialement vulnérables, perpétuellement exposées à des violences physiques autant que symboliques, quels liens d’interdépendance entretiennent-elles avec leur soi-disant bienfaiteurs qui, trop souvent, parlent à leur place ?

50 ans après leur occupation de l’église Saint Nizier à Lyon, où pour la première fois, elles faisaient retentir leur voix pour exiger que cesse le harcèlement policier, fiscal et social, le sociologue Lilian Mathieu leur redonne la parole. Il viendra présenter son ouvrage Les prostituées et leurs bienfaiteurs (Textuel, 2025), fruit de trente années d’enquête et vous invite à venir partager son analyse de cet espace complexe et trop souvent réduit au silence qu’est la prostitution. Kei, le nouveau capotier de la Métropole, jouera le rôle de grand témoin à cette occasion.

 

 


♥ 16 avril 2025 : Du delta du fleuve Rouge à celui du Mekong, de l’Indochine jusqu’au Viêt-Nam contemporain : Regards croisés sur la destinée d’un pays fracturé par la grande Histoire !

Delphine Hautois présentera les Lettres de Hanoï de Jean Tardieu (publiées aux éditions Gallimard en décembre 2024) : de longues lettres adressées à des amis parisiens en 1927-1928, durant le séjour du jeune poète auprès de son père Victor Tardieu, fondateur et directeur de l’École des beaux-arts de l’Indochine, qui composent un ample journal de voyage où les descriptions éblouies des paysages du Tonkin et des œuvres des artistes de l’École se mêlent à une critique virulente du colonialisme.
François Guillemot présentera quant à lui son dernier ouvrage Histoire du Viêt Nam contemporain de 1858 à nos jours (La Découverte, avril 2025) et proposera une exploration inédite du Viêt Nam « vu de l’intérieur », de l’Empire démantelé par la colonisation française aux guerres d’indépendance, jusqu’à l’État-nation réunifié depuis 1976.
Il va sans dire que l’on est hyper enthousiastes à l’idée de recevoir Delphine et François !!