Lyon / Istanbul
Dimanche je travaillais jusqu’à 15h. J’ai soldé le dernier résidu d’heures à récupérer en ne bossant pas le soir. Le soir au travail, c’est ce qu’il y a de moins fatigant mais c’est quand même pénible de retourner travailler après 2 heures de pause.
Comme chaque année depuis longtemps maintenant, on mange des merguez avec Delphine la veille de notre départ. On a raté le gigot de Pâques cette année. Je suis un homme de traditions.
Il y avait aussi Nath à qui nous avons laissé nos clefs pour les plantes et Philippe. Apéro, merguez, tomates et mozzarella, une pastèque au dessert, le tout arrosé copieusement, ça fait un moment sympa.
On a épuisé le stock de moules et d’almejas (palourdes) en boîte, il nous reste une pauvre boîte d’olives anchoitées, heureusement après la Turquie on passe par l’Espagne pour recharger.
On s’est couché un peu tard. Je me suis levé tôt.
Je déteste prendre l’avion. J’ai dit à Romuald qu’on passerait les prochaines vacances à Guéret.
C’est Romuald qui avait préparé la valise. J’avais rien à faire à part me laver et jouer au tarot, j’ai gagné la ligue cette semaine, j’ai eu plein de jetons gratuits.
Avec Bidule et sa caisse à avion, on se déplace difficilement. Vu le tarif prohibitif du Rhône express, on a regardé si Uber n’était pas moins cher et plus pratique, ce n’était pas le cas alors on a pris les transports en commun. Comme j’aime pas l’avion, je commence à me sentir pas à l’aise dès qu’on quitte la maison.
Le trajet de la Part-Dieu à Saint-Exupéry est un peu long. J’ai proposé à Romuald de venir vivre à Décines, y’a des belles maisons. Il a dit que c’était nul Décines.
Sur les terrains vagues avec vue sur l’autoroute, ils ont construit des HLM. Les pauvres aiment voyager, mais comme ils en ont pas les moyens, ça leur permet de le faire par procuration.
Les temps d’attente dans les aéroports sont interminables.
Au moment de réserver le voyage, c’était à Noël dernier, nous avions une option chère et une moins chère. La différence résidait dans les horaires de départ et d’arrivée. On a pris la moins chère. J’avais préparé des sandwiches, on a acheté une bière et on s’est posé sur une terrasse en libre service devant l’entrée.
Préalablement nous avions enregistré les bagages. « Pegasus » est la compagnie low-cost mais le service est vachement bien. La boîte à Bidule est toujours source de méfiance à ce moment précis et nous devons systématiquement expliquer plus ou moins difficilement ce que c’est. La valise part directement après l’enregistrement et nous allons déposer Bidule à un autre endroit. Il est hors format.
Il faisait bon sur la terrasse, on y a traîné une heure avant de passer les contrôles.
La caisse où se trouvaient les affaires de Romuald était suspecte. Il a fallut qu’il aille voir un contrôleur et tout a bugué et le contrôleur ne voyait plus rien sur son écran, alors il a redisposé les affaires de Romuald dans la caisse et l’a remis sur le tapis du scanner. Cette fois-ci, tout est redevenu normal et on a pu se diriger vers le terminal.
On est allé dans le fumoir avant de prendre l’avion. Le fumoir, ça fait penser à la Coop après la fermeture, t’as pas besoin d’avoir de clopes avec toi pour fumer.
On a passé le contrôle de police très vite avec nos passeports biométriques et on était presque les premiers à grimper dans l’engin qui nous amènerait en quelques heures sur le continent asiatique. Nous n’étions pas les seuls touristes mais il m’a semblé que globalement, il y avait beaucoup de passagers qui rentraient chez eux pour les vacances.
Je déteste l’avion, le décollage s’est passé et j’ai eu peur. Le vol s’est passé et j’ai eu peur parce que ça bougeait beaucoup et que j’entendais l’avion grincer et l’atterrissage s’est passé et j’ai encore eu peur mais j’ai constaté que je n’étais pas tout seul car on a entendu des tas de petits bruits quand on a touché le tarmac.
Les gens ont applaudi. Je trouve ça con d’applaudir le pilote. C’est son boulot. Vous imaginez si on m’applaudissait à chaque fois que je sers le café à la fin du repas ?
Bon, ça pourrait être drôle d’applaudir la caissière au moment de lui dire au revoir après la douloureuse, mais ça serait super bizarre d’en faire autant avec l’huissier une fois qu’il vous a foutu à la porte de chez vous.
Le passage à la douane turque est super cool et rapide. Ça arrive en deuxième position avec l’entrée au Canada. Le pire endroit pour arriver reste JFK a New-York.
On avait réservé une voiture auprès de l’hôtel pour venir nous chercher. Le soleil était couchant et bien que l’aéroport ne soit pas l’endroit le plus glamour, les couleurs du ciel avec le minaret qui était à deux pas était déjà source de dépaysement.
Le trajet était long jusqu’à l’hôtel a cause des bouchons.
On est monté chez nous poser nos valises et on est sorti manger. Je vais prendre 20 kilos ici.
Notre quartier est un dédale, on s’est perdu au retour et notre hôtel n’était pas bien situé sur Google Map. On a fini par se retrouver mais heureusement qu’on avait pas forcé sur la bouteille.
Ce matin on va faire des trucs et des Bidules, c’est Romuald qui a préparé le voyage. Je pense qu’on sera bien.
PJ Blanchon
PJ est également artiste plasticien et travaille avec Romuald sous le nom de Romuald&PJ.
