Le père noël est un punk rocker

Pour la 3e année consécutive, le Transbordeur et l’association M2M organisent ce mercredi 11 décembre un concert en soutien au Secours Populaire. Le principe est simple : vous payez votre entrée avec un jouet neuf qui sera ensuite redistribué à un enfant dont les parents n’ont pas vraiment les moyens de fêter noël. Et comme l’heure est à faire des cadeaux sans modération, les plus grands seront également gâtés puisque c’est tout bonnement The Ex qui jouera en tète d’affiche le soir venu !

En plus de trente ans de carrière, ce groupe batave à géométrie variable, plutôt teinté anarcho-punk à ses débuts, aura tout expérimenté (punk rock, jazz, noïse, world, improvisations etc.) sans jamais perdre cette énergie communicative et ce verbe haut, qui ont construit leur légende. Sachez d’emblée que The Ex se produira également l’après-midi lors d’un mini-concert pour les 6-12 ans.

le-pere-noel-est-un-punk-rocker 2Entre 15 et 18h, de nombreuses activités leur sont effectivement dédiées : tatouage, sérigraphie, goûter, photographie et concert ! Tout ça pour la modique somme de 4 €. J’imagine donc que ma fille ne voudra pas manquer ça, et j’avoue immédiatement que j’en suis un peu tout chose. Elle verra ainsi sur scène un groupe que j’ai moi-même découvert au sortir de l’adolescence : à Wolnitza, l’antique taverne anarchiste de la rue Burdeau sur les pentes X Rousse… Quelques nuits étoilées avant que Bérurier Noir ne reprenne en chœur : « Où est passé la mère noël ? » ; quelques années lumières avant que Didier Wampas n’éructe en sueur : « ce soir c’est noël ! ». Entre autres.

Sans vouloir trop théoriser, j’en conclue néanmoins que les punks rockers sont traditionnellement de grands enfants avec le cœur sur la main, qui se soucient véritablement de la jeunesse, qui plus est défavorisée. C’est même quelque part leur raison d’être au monde.
Ainsi The Ex effectuera ce mercredi soir un concert solidaire avec Doberman (Crew) et Rab : deux gentils groupes locaux furieusement métal, qui devraient vous gratifier de leur propre version des fêtes de fin d’année.

Le temps est venu pour moi de vous rappeler que vous payerez votre entrée avec un jouet neuf en évitant les peluches, jeux à piles et puzzles. Puis d’aller dénicher un costard de père noël, tant qu’il est encore permis d’y croire. Alors que nous vivons une période plutôt obscure où la solidarité est rarement au menu.

The Ex + Doberman (Crew) + Rab au club du Transbordeur le mercredi 11 décembre.

Laurent Z