Faire danser les morts.

faire-danser-les-morts 1Initialement, l’omnipotent Politburo du Zèbre m’avait confié la mission suivante : « toi, petit, puisque tu es nouveau ici et que tu t’y connais en trucs un peu louches, tu vas laisser aux grandes personnes la rédaction d’un article sérieux vantant les mérites de la quinzième édition du Riddim Collision mais tu vas quand même t’occuper de nous causer de la soirée Barbars »… Une mission qui n’était pas du tout pour me déplaire, tout simplement parce que ladite soirée, mise en place avec le succès que l’on sait depuis quelques années déjà par l’équipe du Riddim, propose effectivement une pléthore de concerts avec des groupes aussi barrés qu’intrigants et ce dans divers endroits disséminés sur les pentes de la Croix-Rousse à Lyon. Le mélomane obscurantiste tout comme le simple curieux peut ainsi naviguer de concert en concert et s’en foutre plein les oreilles. Joie.

Et puis voilà… Hasard du calendrier, il est apparu que ce jeudi 31 octobre 2013, jour donc de cette fameuse soirée Barbars, étaient également organisés nombres d’autres concerts tout aussi intéressants. Je ne vous parle pas de la fête des citrouilles pourries qui explosent après minuit ou autres concours de dégustation d’alcools forts mélangés à des boissons énergisantes mais bien de musique(s) et de découverte(s).

faire-danser-les-morts 2Je ne saurais donc passer sous silence cette soirée organisée au Périscope (13 rue Delandine, Lyon 2ème) par le label Atypeek. Atypeek Music s’est initialement fixé pour but de reprendre les catalogues des labels Go Get Organised et Agony records et de proposer en ligne via des plateformes de téléchargement quelques fleurons du rock tordu et bruitiste tout droits sortis des limbes du siècle dernier. Ainsi des groupes aussi essentiels que Davy Jones Locker, Heliogabale, Noise Gate, Kill The Thrill ou Goz Of Kermeur voient leurs plus anciens enregistrements dépoussiérés et remasterisés par Nicolas Dick (de Kill The Thrill, justement). Mais Atypeek s’occupe également du présent avec des projets tels que Fragment. Amentra et ISaAC . Ces derniers viennent de Reims et sont précisément à l’affiche de ce concert en compagnie de Térébenthine . Les deux groupes s’apprêtent à sortir un split ensemble et proposent pour le premier un noise-rock excellemment dru mais non dénué de nuances et pour le second un rock plus introspectif voire splintien mais tout aussi prenant.

Autre grosse soirée mais cette fois-ci au Sonic (4 quai des Etroits, Lyon 5ème) puisque les Bigoût Boys y organisent l’étape lyonnaise de la tournée Pigs/Sofy Major. Il suffira peut être de dire que PIGS est l’autre groupe de Dave Curran, bassiste des séminaux Unsane sauf que dans Pigs Curran joue de la guitare et beugle comme un damné. La filiation stylistique entre les deux groupes est évidente mais les deux enregistrements de Pigs (un album paru en 2012 et un EP encore tout beau tout chaud) démontrent que Pigs est bien plus punk qu’Unsane tout en gardant ce gras intrinsèque à tout groupe de noise-rock qui se respecte. Les Sofy Major de Clermont Ferrand seront donc là eux aussi, tout auréolés de leur deuxième album Idolize, un album moins hardcore et un peu plus stoner que précédemment et surtout escaladant sans craintes des murs du son à l’aide de harpons mélodiques de tout premier ordre. Pour compléter la soirée les locaux d’ Alabaster (avec des anciens membres d’Overmars, Kiruna et Geneva) ouvriront les débats avec leur hardcore noise sous haute influence Deadguy. Ames sensibles s’abstenir.

faire-danser-les-morts 3Enfin, parlons de la soirée Bar-Bars de cette quinzième édition du Riddim Collision. Des concerts disséminés entre Buffet Froid (9 montée de la Grande Côte), le bar des Capucins (sur la place du même nom), le Trokson (110 montée de la Grande Côte), le Kraspek (20 montée Saint Sébastien) et les Valseuses (1 rue Chapet) – soit un quadrillage quasiment parfait du 1er arrondissement de Lyon. Un bref coup d’oeil sur la programmation proposée permet de se rendre compte que nombre de groupes seront presque totalement inconnus et obscurs pour le novice mais aussi que la diversité sera largement de mise entre rock transcendantal, electro cannibale, metal pataphysicien et autres musiques expérimentales mais ludiques. De quoi, répétons-le, faire le plein de découvertes passionnantes mais je me permets quand même de vous donner quelques pistes, juste au cas où : les excellents marseillais de Das Simple qui jouent aux Capucins avec les matheux naturalistes de Marylin Rambo , les Marx Brothers du metal chaotique aka Michel Anoia à Buffet Froid, la pop glacière et mélancolique de Jessica93 au Trokson ou les filles de Too Girly DJ’s qui mettront le feu au dance-floor du Kraspek. Moi je vous dis qu’avec un tel programme on n’est pas couchés et n’oubliez pas : le lendemain, 1er novembre, la grasse mâtinée sera offerte par tous nos morts, merci à eux.

 

Hazam.

 

[et merci à Tanxxx à qui j »ai emprunté le titre de cet article]
Jessica93 :

Pigs :