Riddim collision 2013

riddim-collision-2013 1Soirées de Clôtures pour finir rincer

L’éminent Hazam vous a présenté la soirée Barbars qui a enflammé les bars des pentes Croix-roussiennes jeudi dernier. Cependant le Festival Riddim Collision n’est pas terminé. Ouf !
Plongeons-nous fissa dans ce que l’équipe d’Active Disorder vous propose au menu de ce WE prolongé par un lundi où on pourra faire la grasse matinée sans être dérangé par la mauvaise conscience organisée du taylorisme contemporain.

2013 marque la quinzième édition du Riddim (pour les intimes, ou pas) ; or 15 ans c’est plus que 2 fois l’âge de raison et au moins le double de raisons pour vous déplacer en cette fin de semaine : du jeudi 7 au dimanche 10 Novembre la terre lyonnaise tremblera quand nous danserons. Rejoignez-nous !

Jeudi 7 Nov. direction le Clacson d’Oullins pour profiter de la venue de 2 Kilos & More qui sera sur scène avec Black Sifichi. Cette collaboration dont on peut entendre un extrait ici est à la fois une excellente illustration de ce que propose de Riddim depuis 15 ans : à savoir des rencontres entre des univers différents et certainement une expérience de live à aller vivre. D’une part les 2 derniers albums du duo parisien sont absolument à écouter et la collaboration avec le Black Sifichi sonnera profondément en dedans vous-même.
Ne soyez pas en retard puisque ce sera avant Hint ce qui ne gâchera en rien votre déplacement à Oullins.

riddim-collision-2013 2Le Marché Gare risque d’être blindé le lendemain. En tout cas je serai là-bas pour découvrir le « noise hip-hop » de Moodie Black, puis reprendre une gifle made in Oddatee : Mc parmi les plus impressionnants croisé ces dernières années.
Mais je dois bien avouer ici que j’ai envie de vous dire de venir ce vendredi 8 nov. 2013 pour écouter Cape Town Effects. Pourquoi ?
Parce qu’il y a près de 10 ans maintenant, Jarring Effects a commencé à travailler, explorer, creuser avec African Dope, label sud-africain. Le 1er résultat fut Cape Town Beat une compilation qui se plongeait dans l’effervescence électro hip-hop qui clashait là-bas, en bas, en Afrique du Sud. Début 2013 Jarring Effects est reparti au Cap pour travailler avec beatmakers, Mc, musiciens, vidéastes pour monter ce projet multimédia. Entend ici ami lecteur diversité des supports, des angles de vues autour d’un même projet. Sur scène on a eu un rapide aperçu fin mai dernier de Cape Town Effects mais nos indicateurs nous on dit que … maintenant, attention c’est beaucoup, beaucoup mieux ; le travail paie et le Marché Gare vibrera fort sur ces beats là.

Ainsi arrive le we, nous sommes déjà rincés, ne possédons pas le don d’ubiquité et notre honnêteté nous impose le devoir de nous rendre au Transbordeur samedi ET dimanche. Deux grosses soirées en perspective.
Prenons samedi que je vais volontairement elipser pour vous livrer une paire de noms et de styles pas loin d’être à l’anti-thèse si tant est que la Musique soit opposable. Portico Quartet VS Sibot & Toyota.
D’un côté l’élégance flegmatique anglaise de 4 musicos qui ont fait leurs gammes en mode Jazz tout en étant bercés par la scène électronique made in UK. Comme il se trouve que ces 4 là sont intelligents, fins et possèdent une musicalité certaine leur live sera un détour obligatoire samedi. Vous entendrez leur musique est franchement classe et pour ma part Portico Quartet est devenu incontournable dans ma platine.

riddim-collision-2013 3Et puis cela vous reposera les oreilles. Parce que l’autre côté Sibot tapera dans le FAT, le gras. Les beats de Sibot, le sud-africain, ne sont pas des plaisanteries et sur le dance-floor on devrait avoir droit à quelques crises d’apoplexie : cet homme est une machine qui distille sa Bass music avec le sourire mais pas pour rire !

Puisqu’on parle de Basses je saute à pied joints vers le dimanche. L’équipe du Transbo est avertie : toutes les vis ont été vérifiées parce que cette soirée donnera dans l’infra.
Ce que l’on entend dans les milieux autorisés c’est que dimanche 10 Novembre 2013 sera LA soirée Dub de l’année.
En toute sincérité, bien que client des basses j’aurais le plus grand mal à vous dire d’aller dans telle salle plutôt que dans telle autre. La soirée concoctée sous le signe d’une carte blanche aux Dub Invaders (aka High Tone crew) devrait vous mettre en confiance. Jetez-vous directement sur la programmation, enchainez en réservant vos places parce que cela ne trainera pas et surtout ENJOY !

Selector del Camping
Soirées de clôture du Riddim Collision 2013 : du jeudi 7 au dimanche 10 Nov. 2013. Lyon
Journal Le Zèbre