Voglio Di Più

Voglio di piu

Le rocker, l’âge aidant et bien qu’il risque de vous soutenir tout le contraire, est un gros animal extrêmement conservateur, réactionnaire et bourré de tics voire de manies obsessionnelles qui ne font que trahir des penchants parfois fort douteux. Derrière le révolté, le collectionneur ; derrière la recherche du frisson de l’épiderme, la passion de l’entomologiste et du taxidermiste ; au-delà de la musique, un mode d’existence qui cultive la caricature et qui confine à la schizophrénie – le rocker ayant souvent du mal à faire cohabiter une vie professionnelle solide et financièrement saine avec cette liberté assourdissante qu’il revendique pourtant avec tellement d’ardeur (et amusez-vous donc à compter le nombre de vos amis rockers qui dans la vraie vie sont designers ou graphistes parce que ça leur permet de donner le change). Et, venons-en enfin aux faits, le rocker est un être doué d’une sensibilité nostalgique viscérale qui le pousse, en prévision d’un hypothétique Alzheimer esthétique, à établir des classements ou des listes et à décerner des têtes de gondoles qui lui permettront plus tard d’affirmer que c’était mieux avant.

En y réfléchissant bien, parce que l’année 2013 va bientôt toucher à sa fin et que je ne vais sûrement pas pouvoir m’empêcher d’établir la liste de mes disques préférés de l’année écoulée, le deuxième album des arlésiens de POUTRE risque fort de figurer en tête de mon classement des meilleurs disques de noise-rock (et de rock tout court) de ces douze derniers mois. Ce n’était pas forcément gagné parce que le premier album de Poutre – le pourtant déjà très bon Escalade (2009) – était un chouïa trop caricatural pour réellement faire figure d’incontournable. Voglio Di Più ( » j’en veux plus  » en français) reprend les codes établis avec Escalade mais vous booste tout ça avec une aisance aussi confondante que carnassière et chargée d’un entrain aussi communicatif que vicieux. Voglio Di Più c’est donc du noise-rock tendu du slip, solidement charpenté, déployant une énergie confinant à l’hystérie punk et chargé en accroches particulièrement explosives.
D’ailleurs Voglio Di Più est un disque qui éclate à tout moment, bourré d’adrénaline, sec et nerveux mais d’une générosité jamais démentie – s’envoyer en l’air à plusieurs c’est toujours mieux. Derrière la collection de cavalcades effrénées, Voglio Di Più recèle surtout moult petits trésors mélodiques qui lui donnent ce caractère tellement convaincant et si sournoisement durable. Une suite presque ininterrompue de tubes à la gloire de la fée électricité et de l’outrance païenne. Il n’y a donc aucune question à se poser avec un tel disque : oui, effectivement on en veut toujours plus et on sera servis comme des rois.

Voglio di piu

Voglio Di Più est publié sous la forme d’un combo vinyle + CD par une armada de petits labels – par ordre alphabétique : l’ Assos’Y’Song (Nîmes), Boom Boom Rikorz (Saint Etienne), Katatak (Marseille), Label Brasseuse (Toulouse) et Nothing To The Table (Amiens). À Lyon Voglio Di Più est disponible auprès d’ Amor Komma , filiale délocalisée de l’Assos’Y’Song. Autant de structures alternatives qui ont exploré le fin-fond de leurs poches pour financer et permettre à ce disque d’exister – preuve, s’il en fallait encore une, que ce bon vieux do-it-yourself est plus que jamais d’actualité et constitue toujours une réponse adéquate contre la sclérose du vieux rocker. Enfin, POUTRE entame ces jours-ci une tournée d’une dizaine de dates en compagnie de Grand Plateau , trio lyonnais particulièrement recommandable ; pas de date lyonnaise malheureusement mais une programmation stéphanoise (ce n’est pas si loin…) avec également les locaux de JUBILé qui se sont fait bien trop rares ces derniers temps malgré la publication d’un bon deuxième album en 2012 – le tout se passe donc à l’Assommoir, 9 rue de la Richelandière, Saint-Etienne.

Hazam.