Exposition 10 septembre – 9 novembre 2013

CHRISTIAN LUTZ TROPICAL GIFT

Tropical GiftUn homme blanc et un homme noir, face à face, le premier, chemise ouverte, serviette en cuir sous le bras, le second costume cravate, BlackBerry dans la main. Le Blanc écoute les explications du Noir. Image sur le rapport de force entre deux continents, première photo de l’exposition Tropical Gift, ou « cadeau des tropiques ». Deux rois du pétrodollar s’interpellent, nous pénétrons « dans l’univers clos des protagonistes du monde des affaires liées au pétrole et au gaz ».

Entre 2009 et 2010, Christian Lutz a exploré les coulisses du pouvoir. Constat édifiant d’un aspect de la réalité nigériane où les pilleurs d’or noir en quête d’enrichissement démesuré, qu’ils soient étrangers ou autochtones, détruisent la faune et la flore proche des gisements de gaz et de pétrole, au mépris de l’environnement humain. « Bien des portes me sont restées fermées. Mais j’ai pu pénétrer dans le quotidien des gens qui jonglent avec le pétrole, tout en m’intéressant à celui des gens ordinaires. Au Nigéria, le pétrole représente la fortune. Tout le monde essaie d’en bénéficier, aussi modestement soit-il. »

Des images déroutantes, entre clichés et dure réalité. La photographie de Lutz confronte deux univers : celui des nantis dans leurs riches propriétés entourées de barbelés, et celui de leurs victimes indirectes, les habitants qui vivent avec moins de 2 dollars par jour et pêchent leur poisson dans un delta du Niger pollué par des milliers de marées noires. Une enquête visuelle qui s’affirme avec autant de puissance et d’ intransigeance que le ferait un discours engagé. Des images qui semble mise en scène. Mais comment ont-ils pu se laisser photographier ?

Après le pouvoir politique dans Protokoll et le pouvoir économique dans Tropical Gift, Christian Lutz s’intéresse actuellement au pouvoir religieux en photographiant un mouvement évangéliste qui se développe en Suisse. Après le pouvoir politique et économique, le pouvoir religieux, l’ensemble forme une trilogie volontairement engagée.

Tropical GiftAlexandre Christiaens second exposant, marie voyages et photographie, tant il bourlingue dans le monde entier par delà les mers et les frontières de Bilbao à Vladivostok en passant par Anvers, s’arrêtant parfois en résidence. Il cherche à créer des liens entre territoires naturels, industriels, portuaires ou urbains qui tissent peu à peu sa vision des choses, faite de mélancolie et de poésie.

 

DJ Pompidou

 

CHRISTIAN LUTZ TROPICAL GIFT // ALEXANDRE CHRISTIEANS Eaux vives, peaux mortes Exposition 10 septembre – 9 novembre 2013 LE BLEU DU CIEL
12, rue des fantasques 69001 Lyon ouvert du mercredi au samedi de 14h30 à 19h30