a-trois-sur-un-scooter-3 1À priori, l’équation est simple , mais c’est mieux avec les deux doigts dans la prise : caisse claire & charley + grosse caisse & ride + telecaster & orange head + jazz bass & ampeg + dingo & tambourine = cave humide, 120 dB, smog et promiscuité. What else ?

Quoi d’autre ? Non rien, si ce n’est que vous pouvez bien évidemment changer de marques d’amplis et de guitares, pour éventuellement monter en décibels puis en promiscuité, et finir ainsi scotchés au mur du fond, voire du son. Quant au smog, il semblerait que nous ayons récemment atteint la surdose maximale ; confinés que nous sommes dans un brouillard définitif, comme c’est plutôt le cas en ville durant l’été. Alors tant qu’à en prendre plein la tronche (et les bronches), autant aller vadrouiller à trois sur un scooter, dévaler le périphérique à toute bombe, pour finalement échouer dans quelques lieux mal famés où la musique adoucit les mœurs. N’en déplaise aux sournois instigateurs du concept de pollution sonore.

En attaquant par la salle du Marché Gare à Perrache les bains, pour un concert de trios inclassables et iconoclastes, qui ne pouvaient que partager la scène et déjà d’un point de vue patronymique. Poil et Cheveu y rivaliseront ainsi sur un mode musical débridé voire totalement foutraque ce mercredi 26 mars.

Les premiers cités amalgament en effet freeture sonique et loufoquerie dans un album à paraître ce printemps chez Dur et Doux Records , et baptisé BrossaKlitt . Un disque dont je n’ai sûrement pas saisi toutes les subtilités…
Échappés de l’écurie Born Bad Records , les seconds maîtrisent parfaitement un pot-pourri aux senteurs new wave pop punk minimaliste, avec boite à rythmes et guitares claires plutôt saignantes. Cheveu qui vient de nous concocter un 3e album intitulé Bum , nettement moins timbré et lo-fi que le précédent, mais hypothétiquement à même de faire valser les masses Pop laborieuses.

Des masses qui seraient bien avisées de migrer à Sainté dès samedi (29 mars), pour apprécier, entre autres, la prestation de Zëro dans ce magnifique lieu qu’est Ursa Minor (11 rue de l’Egalerie, proche de l’Hôpital Bellevue). Je ne vais néanmoins pas m’appesantir sur la qualité du nouveau disque du quartet lyonnais, puisque mon camarade Hazam en a joliment parlé ici même (http://www.lezebre.info/zero.html#.UzBEg86POSo).
Avec lui, j’ai été chaviré par les 7 titres de ce(s) Places where we go in Dreams et j’imagine que je ferai le déplacement en sa compagnie. Un week-end de derby, ça promet…

a-trois-sur-un-scooter-3 2N’ayant pas encore le don d’ubiquité, je raterai cependant un alléchant rendez-vous sixties garage ce même soir (le 29) au Trokson , avec The Lonely Cat Evil Band (http://thelonelycatevilband.bandcamp.com/) et The Norma Jean Baker Underwears (https://myspace.com/thenormajeanbakersunderwe/music/songs).
Deux groupes en passe d’atteindre la plénitude sur scène, où ils ont pris la saine habitude de dépoussiérer dignement le rock & roll ; et simplement parce qu’ils ont ça dans les veines. In nomine Patris, et Filii, et Spiritu Sancti.

Le Trokson où nous avions pu apprécier en novembre dernier le retour gagnant du Blues Butcher Club dans le bruit et la sueur. L’amicale des garçons bouchers du sieur Jean-Luc Navette, parce qu’il le vaut bien… (http://www.lezebre.info/jean-luc-navette-245.html#.UzBbV86POSo). Un groupe qui s’amuse actuellement à revisiter les standards du surf & punk & noise & roll jusqu’à brouiller énergiquement les pistes. Et déboucher ainsi les oreilles des plus circonspects. Ils seront en concert le 3 avril à La Tannerie de Bourg, avec Birth of Joy, et le 10 avril au Clacson à Oullins, avec The Monsters.

Deux concerts absolument inévitables qui nous feront presque oublier ces putains de Municipales. Avec tout le respect que j’ai pour ces dames, forcées (ou pas) de vendre leur corps pour de la thune, à quelques blaireaux qui se croient des hommes et qui (souvent) votent FN. J’ajoute qu’en causant de pervers pépères, la vision du clip (ci-joint) des Monsters est un brin salutaire.

À bon entendeur…

 

Laurent Z