On l’oublie peut-être, mais la Demeure du Chaos est avant tout un musée abritant une collection de plus de 4500 œuvres permanentes. Son créateur Thierry Ehrmann, qui résiste à 16 procédures à son encontre par la municipalité pour « la remise en état initial de la demeure ! ». Il est vrai que ce lieu fâche le bon bourgeois de Saint-Romain-au-Mont-d ‘Or, et pourtant il s’agit bien d’un « musée d’art contemporain » qui comptabilise chaque année 120.000 visiteurs (dont 20% hors de France).
Pour certains « c’est un vaste chantier de murs calcinés, de cratères et coulées de béton, de ferrailles rouillées, de carcasses de voitures, d’hélicoptère, de tank, et d’avion, au milieu desquels se mêlent têtes de mort, portraits géants de Bush, Sharon ou Arafat de Baudelaire ou même (il vient d’y faire son entrée) de Jérôme Cahuzac ».
Considéré comme un artiste pour d’autres, agitateur permanent, Thierry Ehrmann bouscule les esprits et a poussé la provocation en s’installant dans un endroit, ou on ne l’attendait pas.
Le Musée de l’Organe, c’est officiellement son nom, ouvre le lieu à des installations provisoires. Il reçoit jusqu’au 13 octobre prochain, neuf artistes pour une exposition intitulée Trans-mutation.
Rodolphe Bessey nous présente ainsi l’exposition : « Nous avons invité neuf artistes singuliers et complémentaires, d’une énergie élémentaire remarquable ; ils s’expriment au travers de plusieurs perspectives, témoignages d’un futur antérieur, avec leurs modernités et leurs particularités. Passerelle entre des techniques ancestrales et des futurs possibles. Des œuvres alchimiques, réminiscence d’une post-humanité, échos d’un futur proche, anticipation de l’essence, mais aussi reliques de périodes oubliées ou encore artefacts stellaires. »
Lyonnais pour la plupart, ces artistes sont exposés dans l’ensemble de la Demeure du Chaos, se mélangeant au sculptures métalliques ou autres créations déjà exposées. Un parcours savamment étudié, vous permettant de redécouvrir le lieu. « Des œuvres alchimiques, réminiscences d’une post-humanité, échos d’un futur proche, anticipation de l’essence, mais aussi reliques de périodes oubliées… »
Les artistes nous embarquent vers un voyage au cœur d’un monde qui nous inquiète. Nous savons bien que la réalité est pire, et pourtant… Il suffit pour s’en convaincre de lire la une des principaux quotidiens. Le chaos devient une emblème répétitive, symbole d’une société déliquescente.
De Scarfos et ses Totems d’un nouvel âge, sculptures de métal ou entités cruelles qui nous mettent en garde contre l’imagination dévastatrice de l’être humain. À Rodolphe Bessey, univers magique qui se défie des normes. Photogrammes ou hologrammes, ses oeuvres oscillent avec sensibilité autour de « notions telles que l’empreinte et la réminiscence ».
Hélène Lagnieu, sous le titre, « Créatures hybrides, chimères et expérimentations physiologiques » met à nu et décortique les anatomies humaines et animales. « J’agis en médium« , fouillant les chairs, elle crée des êtres hybrides voluptueusement obscènes, parfois érotiques, parfois bestiaux, osant les mariages les plus improbables.
Julien Salaud un des seuls non Lyonnais. De par sa formation, il s’intéresse à la survie des espèces animales et végétales en voie de disparition, mais ses créations nous entrainent dans un « bestiaire magique ». Quelles sont ces créatures « célestes », chimère d’hier ou de demain, prédateur ou proie, objet mystique ou chamanique ! La création « la Constellation de la chevrette », œuvre tirée d’une série d’animaux empaillés recouverts de broderies et de perles. Décrites ainsi par l’artiste : « Ces œuvres découlent d’un travail sur les grottes de Lascaux et d’une étude de Chantal Jègues-Wolkiewiez, une anthropologue assez critiquée. Elle met en évidence que, dans la salle des Taureaux de la grotte de Lascaux, où le soleil entre lors du solstice d’été, la place de chaque peinture zoomorphe correspond à celle d’une étoile sur la carte de la voûte céleste. Elle en conclut donc que les Solutréens devaient y tenir un culte solaire. Mon travail sur les animaux-constellations s’inspire de ces théories. Les clous plantés dans le corps de ces animaux empaillés et les fils et broderies qui les relient viennent amplifier le volume du corps et la frontière de la peau devient poreuse… » (extrait de http://www.revue-entre.fr/?q=content/julien-salaud-travailler-sur-lanimal-me-sert-dechappatoire ) ».
Moment magique dont vous ne ressortirez pas indemne.
DJ POMPIDOU
TRANS-MUTATION du 10 août au 13 octobre 2013 au Musée de l’Organe, Demeure du Chaos, 17 rue de la République, 69270 Saint-Romain-au-Mont-d’Or.
www.demeureduchaos.org
Les neuf artistes à la Demeure du Chaos :
BULLITT BALLABENI : http://www.bullittballabeni.com/ RODOLPHE BESSEY : www.rodolphebessey.com PIERRE CITRON : www.pierrecitron.com DAVID DECAMP : http://daviddecamp.free.fr ROMAIN LARDANCHET : http://romainlardanchet.com HÉLÈNE LAGNIEU : www.helenelagnieu.fr MARJOLAINE LARRIVÉ : http://secretessavonnettes.ultra-book.com JULIEN SALAUD : http://julien-salaud.info SCARFOS : www.flickr.com/photos/scarfos
Pour mieux comprendre La Demeure du Chaos : l’intégralité de l’Opus IX de la Demeure du Chaos avec le lien pdf gratuit des 504 pages format 30 x 30 cm. Attention, il faut compter un temps de téléchargement de 30 secondes à 1 min maximum selon votre connexion 3G, WI-FI ou fixe.
http://blog.ehrmann.org/pdf/demeureduchaos-abodeofchaos-opus-IX-2013.pdf