piers-faccini 1COSMOPOLITE …

Un passeport anglais, des origines italiennes, une installation dans les Cévennes, prés de Tarnac ! Piers Faccini tient de l’artisan. Mais depuis 2004 et son premier opus, Piers a su enrichir ses créations de nombreuses influences. Il a tout joué et enregistré dans la maison qu’il occupe. l’artiste crée son label, Beating Drum., condition sine qua non, selon lui, pour pouvoir donner naissance à ce cinquième album. Between Dogs and Wolves. « Étant sous contrat, j’aurais eu beaucoup de mal à faire un album comme celui-là. Une maison de disques aurait refusé qu’il n’y ait aucun morceau qui puisse passer à la radio.  » Un album avec des musiciens choisis aux quatre coins du monde. Un magnifique » Betweens Dogs and Wolves » illustré par Faccini qui a plus d’une corde à son arc, s’il avait besoin d’arc !!
Entouré de la violoncelliste et chanteuse brésilienne Dom La Nena et de son compagnon de longue route, le bassiste Jules Bikioko, une intime conversation s’orchestre tout naturellement. Un air en italien « Il Cammino« , suivit d’un autre en français, « Reste la marée », première composition en langue française, hypnotique songwriting. Un travail d’orfèvre, une rencontre avec l’intime, le tout épuré au possible.

ENTRE CHIENS ET LOUPS ….

Cet un artiste qui aime parler de ce qu’il vit, de ses rencontres , et de ses créations, entre chiens et loups. Ces belles conversations, en amitié ou en amour, dans lesquelles chaque mot est entendu, la moindre nuance de sentiment est exprimée et accueillie, où rien n’est perdu.(…) On est là exactement entre chien et loup, au cœur de l’ambigüité et du paradoxe de la poésie, qui ne peut pas se définir, qui échappe à la connaissance, qui peut juste être vécue dans le trouble. Et il conclut,  » Vous pouvez apprivoiser un chien, vous ne pouvez pas apprivoiser un loup, et d’une façon nous aspirons à une certaine partie de nous-mêmes pour être sauvage, être libre, être au-delà des frontières et des limites. (extrait de thedailytimes)  »

piers-faccini 2Piers Faccini nous étonne, malgré les multiples références, sa musique est terriblement personnelle. Mais je ne peux m’empêcher de vous parler une fois de plus de son admiration du bluesman Skip James. Émerveillé, je pense à la première pochette de Skipe James que je découvrais dans les studios d’une radio libre de la place Tobie Rebatel ! « Je l’ai découvert à 17 ans en achetant un vinyle d’occasion, parce que la pochette me plaisait et qu’il était bon marché. Dès que j’ai eu posé le diamant sur le sillon, une porte s’est définitivement fermée et une autre s’est ouverte.  »

Between Dogs and Wolves est produit par son label, mais distribué par Because, il propose via son site, vinyle et collector, ainsi qu’un livre de textes et collages inspirés des artistes avec lesquels il a collaboré – Leonard Cohen, Will Oldham, Bob Dylan… un univers. « Encore une chose impossible à proposer via un label, car ce n’est pas rentable. Moi, ça me permet de m’accomplir et de répondre à la demande de ceux pour qui, suivre un artiste, tient du tribal, du familial. Ces gens-là peuvent écouter ma musique en streaming, mais, parallèlement, acheter le livre pour soutenir ma démarche. »

Cet homme est d’un autre monde, et ne semble ne s’adresser qu’à vous et par là-même touche à l’universel. Alors n’hésitez pas : venez retrouver Piers Faccini à L’Épicerie Moderne …..

 

DJ Pompidou

PIERS FACCINI + YASMINA SANA, mercredi 6 novembre ÉPICERIE MODERNE 20H30 / DE 10 À 14 €. Un petit cadeau l’enregistrement d’ Arte de son concert solo à fip