Il y a deux ans, le zèbre accueillait, Charlie Hebdo à la coopérative du zèbre, feed-back ! Rappelons les faits, les rencontres/dédicaces prévues autour du livre » Charlie Hebdo les 20 ans » (éditions les échappés)ont été pour la plupart annulées et reportées dans d’autres lieux. Cela a été le cas à Marseille, Toulouse mais aussi à Lyon. À chaque fois les responsables évoquaient la polémique causée par la publication des caricatures de Mahomet dans l’hebdomadaire et les conditions de sécurité. Une partie de l’équipe est toujours sous protection policière permanente.
C’est au son de Bella Ciao, et dans la convivialité que s’est déroulée la venue de Charlie Hebdo à la Coopérative du Zèbre à la suite de l’annulation par une librairie du centre ville. Environ plus deux cent cinquante personnes sont venues rencontrer les dessinateurs Charb et Catherine. Le soleil était bienvenu pour cette manifestation, la signature pouvant se dérouler dehors.
Échange autour des pinchos et des boissons de culture raisonnée de la coopérative, (et consommés de façon raisonnable !) dans un climat détendu.
La compagnie U Gomina, venu joué en solidarité avec Charlie, a rajouté à l’ambiance (merci à eux) et à notre ami le slameur St Éthique. On était loin du climat qu’on voulu entretenir certains médias dans cette affaire. Eh oui le public était mélangé, on a même pu entendre des youyous sur une chanson d’U Gomina, n’en déplaisent aux grincheux de tous poils, l’humanisme et la liberté d’expression sont plus fortes que les menaces physiques ou morales.
Et comme le disait Charb ce n’est pas une dizaine d’excités qui doivent prendre en otage l’ensemble d’une communauté. Le zèbre a joué son rôle, celui d’hebdo non domesticable du web lyonnais ….
Franck Bonnéric
L’occasion d’offrir pour les passionnées de BD deux dessins de Charb, liés à l’histoire du zèbre et de la coopérative.