Dessinateur, concepteur, illustrateur, rédacteur (etc.) mais gaucher contrarié (!) ; Mr Francis vous attend ainsi au Bistro Broc ce mercredi avec ses belles bacchantes et une ribambelle de portraits d’authentiques bêtes de scènes (pour ne pas dire de cirque), plus vraies que nature. Goudron, plumes, punch et vernissage à 19h.
Et lorsque l’on dit « icônes », on ne vous ment qu’à moitié, puisque seront présents pour l’occasion quelques sympathiques joyeux drilles tels Lemmy, Iggy Pop, Philippe Katerine, Elvis Presley ou Daniel Darc. Concernant les deux derniers cités, c’est légèrement moins sûr. Il n’empêche que ça commence à faire du beau monde. Mais qui va vite redescendre sur terre. Dès lors que l’on prête attention aux légendes des portrais susmentionnés. Faut dire que Francis le Gaucher n’y va pas avec le dos de la cuillère pour distiller un humour grinçant à souhait et qui fait (zobi la) mouche !
« Tout petit déjà, Sébastien Tellier se prenait pour la petite sœur de Démis Roussos » ou bien « Johnny Thunders et Syd Barrett ont tous les deux pris beaucoup de drogues, mais un seul a pu retourner vivre chez sa mère ».
Étonnant non ? Pas vraiment. Quand on sait que le gugusse a été piloté vers le dessin par Rahan et Docteur Justice en personnes, puis coopté dans les sphères du punk & roll par Alan Vega et Dr Feelgood ; on peut difficilement imaginer qu’il allait se destiner à vendre des Barbapapas sur la vogue aux marrons. Il n’y a évidemment pas de sot métier, mais considérant le crayonné du bonhomme, disons simplement que le rock aurait perdu en caricatures ce que la vogue aurait gagné en tartes dans la figure.
« Le démon du dessin était là depuis toujours, tapi en moi comme une bête fauve prête à bondir, comme si Iggy Pop vivait à l’intérieur de Caroline Loeb … »
Profession de foi d’un gaucher qui aurait bien aimé exposer au Palais D’hiver, où adolescent il croisa la route des icônes qu’il croque aujourd’hui ; Jeffrey Lee Pierce et Jean-Jacques Burnel en têtes de gondole. L’histoire en a bien sûr décidé autrement, mais l’histoire vous joue aussi parfois des tours : il présentera quasiment en même temps que l’expo au Broc, une autre série de portraits au Gibus Café à Paris (métro Oberkampf). Et logiquement « le Gibus », ça doit vous causer un peu dans le poste.
Francis le Gaucher braque le Broc :
Exposition du 22 janvier au 19 février.
Bistro Broc : 2 rue Dumenge, Lyon 4e.