d-day 1À l’heure du téléchargement et la consommation en ligne tous azimuts, la 4e édition du Disquaire Day qui se tiendra ce samedi 19 avril partout en France, vous rappelle au bon souvenir du disque vinyle : ce cultissime objet de cire à la rondeur féerique, qui aura sustenté entre les oreilles des générations entières de mélomaniaques invétérés ! L’occasion rêvée de vous ruer frénétiquement chez vos disquaires indépendants préférés. Dont la liste figure accessoirement sur le site du D Day. (http://disquaireday.fr/disquaires/)

Originellement le jour le plus long, le D Day vit ainsi déferler entre autres à Omaha Beach, des hordes de jeunes gens prêts à mourir avec un chewing-gum entre les dents, permettant ainsi dans la foulée à l’Europe de troquer la musique de marche militaire pour le Jazz… Aujourd’hui joliment rebaptisé le Disquaire Day et programmé samedi 19 avril ; des hordes de jeunes gens prêts à mourir avec un chewing-gum entre les dents devraient également déferler, mais pour une galette de cire vinylique religieusement choisie chez tous les bons disquaires du cru.

Et l’idée est bien de focaliser sur cette relation d’amour et de proximité, entre un disquaire passionné et un mélomane, éclairé ou non. Comme nous le rappelle justement Chuck D, ambassadeur de choc de cette 4e édition du Disquaire Day : « Ignorons la foule de ceux aux yeux rivés sur leur smartphones, et laissons nous guider, nous les amoureux de musique, sur le chemin bien réel qui mène à la boutique de notre disquaire. Cela vaut vraiment le coup, faisons le ! ».

Moodoid © Fiona Torre

Moodoid © Fiona Torre

J’avoue pourtant que j’ai un peu de mal avec les « jours de » … Celui des morts comme celui des amoureux, ceux des obligations religieuses et ceux des fêtes à nœud-nœud comme si il en pleuvait. Un peu comme si en mon for intérieur, c’est la fête de la musique tous les jours sauf le 21 juin. Niark, niark ! Mais pour une fois que l’on veut nous vendre autre chose que des salades… Je vote à fond (140 dB) pour !

Sachez que ce jour de fête du disque est également l’occasion de voir des concerts, showcases et autres sessions de mix, disséminées dans la ville, ainsi que de découvrir nombre de rééditions de disques collectors, et même de nouveaux albums parus spécialement pour la circonstance. Et bien sûr en version vinylique. Au hasard : le double LP de Mensch (Revisited). Notez enfin qu’à Lyon, un Warm Up est prévu le vendredi soir (le 18) au Périscope , un Village du Disquaire Day se tiendra toute la journée du samedi à la Villa Villemanzy (pentes X Rousse), avant un concert de clôture le soir même avec Moodoïd au Marché Gare . (Programme détaillé sur facebook.com/disquaire.day.lyon)

Advienne ainsi le D Day chez vos dealers de skeuds favoris : 33 tours et le monde est à vous !

 

Laurent Z