Inclassable, son travail est peu connu, relativement peu montré par rapport aux multiples richesses qu’il contient. La faute peut-être à une personnalité « non-conforme » et singulière, venue sur le tard à la photographie, entièrement autodidacte dans toutes les techniques –
« C’est un méticuleux bordélique, un lettré intuitif, un angoissé énergique, un expérimentateur, philosophe à sa manière ». Qui continu d’exercer avec élan et modestie le métier de prof de français, dans des établissements pas toujours réputés faciles. »
Déjà il nous étonnait dans sa série « Archives solipsistes », le photographe récupère des photographies dans des albums de famille récoltés sur des brocantes. Il parle lui-même d’une « entreprise de sauvetage » et explique celle-ci par l’absence de photos souvenir dans sa propre vie. En plaçant ces images dans un nouveau contexte, il se les réapproprie et raconte une histoire liée à sa sensibilité propre. C’est ce travail de réappropriation et de contextualisation que le Labo-Album a voulu entreprendre à son tour.
Willy Del Zoppo nous propose pour sa première exposition personnelle à la galerie Vrai Rêve, un travail autour de la notion de l’instant décisif cher à de nombreux photographes mais appliquée, paradoxalement, à la mise en scène…
« Le temps file, nos vies se consument. Que reste-t-il de nos espoirs et de nos élans ? Des petits tas de cendres cachés dans les recoins de notre mémoire. Les années s’écoulent sans revenir. Et nos embrasements éclairent toujours plus profondément le puits borgne du néant qui nous attend. Burning Instants est une approche photographique de moments où des objets aux formes définies deviennent la proie d’une danse flamboyante qui les soustrait à leur forme première pour les rendre aux forces de vie et de mort gouvernant l’univers. Mais ce processus entropique ne débouche pas sur des regrets ou des déceptions. Car malgré la certitude qu’un inéluctable nous attend, toujours, de nos cendres, ainsi qu’un Phénix, nous renaissons. Et dans cette dialectique entre le fixe et le mouvant, entre le feu et les choses, se manifeste la fragilité de notre éphémère existence, mais également sa richesse et sa beauté. »
“BURNING INSTANTS » Willy Del Zoppo Exposition du 19 mai au 22 juin 2013b mercredi > samedi : 15 h > 19 h ou sur R.V GALERIE VRAIS RÊVES 6, rue Dumenge – Lyon 4e – 04 78 30 65 42