Des coqs, une sordide banlieue, un appareillage électronique façon vieux sound-system tchécoslovaque super daté, le tout sous un ciel radieux et nous voilà à mi-chemin entre le rêve et le cauchemar !
Et pourtant le projet Balkan Beat Box des musiciens Tamir Muskat (programmations et percus) et Ori Kaplan (saxo et instruments à vent) a de quoi réjouir le plus blasé des amateurs de fusions musicales. Deux musiciens super actifs notamment sur la scène underground new-yorkaise, et connus pour leurs performances batterie & percus pour l’un et saxophones pour l’autre, jouant dans des groupes tel Firewater, Gogol Bordello, Big Lazy ou Shot’nez, ils sont également DJ intervenant aux quatre coins de l’Internationale Dance-Floor…
Pour leur nouvel album, les trois principaux membres du groupe se sont enfermés seuls en studio, avec une poignée de vieux synthés analogiques. Lors de ces sessions, Tamir Muskat, Ori Kaplan et Tomer Yosef ont exploré de nouveaux territoires du monde entier, convoquant la culture club d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud. Le tout plongé dans un bain rock qui donne à leurs textes engagés une énergie toujours plus explosive. Un activisme musical bouillonnant et dansant !
La Balkan Beat Box aligne jusqu’à 8 musiciens. Un tiers de ces artistes vit en Europe. À chaque spectacle, Ori et Tamir intègrent des musiciens invités. Pour beaucoup, c’est l’occasion de sortir une première fois de leur environnement culturel, mais aussi musical.
Artistiquement, la thématique est délibérément axée sur les cultures d’Europe centrale et du moyen orient, Klezmer survitaminé de Drum’n’bass ou goût prononcé pour la fanfare balkanique en format multimédia… La Balkan Beat Box ressemble à une fanfare de cirque issue des Mille et Une Nuits. Véritable melting-pot musical. Les new-yorkais, réputés pour leurs prestations scéniques explosives, mêlent sonorités ragga, hip-hop, voix arabes et bulgares, et agrémentent le tout de cuivres balkaniques ou autres guitares grecques…
Les concerts du BBB deviennent presque tous des moments uniques, à ne louper sous aucun prétexte.
Lolita
BALKAN BEAT BOX le samedi 1 juin au Festival 6ème CONTINENT