SUPER OMARIO !
« Synthés nasillards, boîte à rythmes aux percussions désuètes, productions méchamment lo-fi« , Omar Souleyman confectionne une fusion d’électro et de dabké, qui se danse frénétiquement, en cercle, en hommage au geste ancestral de piétinement du torchis utilisé pour les toits des maisons. Hyper populaire pour les mariages, les fêtes mais aussi dans les bars et dans les restaurants. Une musique qu’il a su faire évoluer, mais il n’est pas le seul : « Quand j’ai commencé, le dabké n’était pas aussi rapide. Je l’ai accéléré grâce à des claviers et aux nouvelles technologies (électrifié à l’aide d’un saz et de synthés plutôt cheap). » Il ajoute brièvement : « Je ne fais plus beaucoup de mariages, plus du tout d’ailleurs, à cause de la situation en Syrie. Ça m’attriste énormément. »
La première à ne pas se tromper c’est Björk, la rock-star islandaise lui confie le remix de Crystalline sur son album Bastards sorti en novembre 2012. Et nos amis du Transbo qui l’avait programmé pour une soirée mémorable.
Malgré une formidable récupération par les milieux de la trans, producteur de kitch ou de derviche tourneur d’un temps, édité chez le très avant-gardiste label Sublime Frequencies de Seattle, spécialisé dans les découvertes de musiques world exotiques, Souleyman reste fidèle aux traditions(https://soundcloud.com/omar-souleyman ).
Regardez près de lui, un homme plutôt paisible, Mahmoud Harbi, qui fume clope sur clope, et se penche de temps en temps pour lui chuchoter les paroles à l’oreille. Ils jouent l’Ataaba, la poésie traditionnelle au cœur du dabké. Souleyman le transforme immédiatement en chanson et emmène son public à l’aide de synthés cheap stridents et de percussions, dans un tourbillon trash et traditionnel.
Si les amateurs de jeux vidéo l’ont surnommé Super Omario, à cause de sa moustache et des improbables sons de synthétiseur, pas de souci, le monde occidental n’est pas le sien, le son revient par mélopée sur de vieilles complaintes arabo-mésopotamiennes. Derrière ses lunettes noires semble percer un sourire qui en dit long …
SO GOOD !
Septembre 2014 sera la dernière édition de Heart of Glass, Heart of Gold sur le site Aluna à Ruoms. Le festival a toujours été imaginé comme une Zone Autonome Temporaire (ou TAZ), apparaissant ici, pour réapparaître là. Invités, que du beau monde ! Omar Souleyman bien sur, Hookworms, Mondkopf, Public Service Broadcasting, Golden Teacher, The Soft Moon, Jenny Wilson, Taulard, Optimo Djs, La Femme, Apes & Horses, Ypto, Matt Elliott, Acid Arab, Amen Dunes, BRNS, Moodoïd, Fear Of Men, Red Axes, 2 Boules Vanille, Gentle Friendly et Wesley Matsell. Un festival vraiment pas comme les autres, un coté alternatif plutôt sympa, qui sent pas l’arnaque comme trop de festival. Mélange des musiques, comme le montre la prog, écolos mais pas trop chiant.
Vous payez un forfait qui vous donne accès aux concerts, mais aussi à votre propre bungalow. Il y a deux scènes : une grande de 2000 places, avec une acoustique aux petits oignons. À deux pas de la scène extérieure, le club d’une capacité de 250 personnes, ouvert à partir de minuit jusqu’au petit matin. Oh !! Une piscine, un marché d’artisanat, un cours de yoga, une dégustation de vins, une expo photo, un échange de compilations, une collecte d’histoires vraies par l’écrivain François Beaune, un pop-up market.
Des terrasses pour regarder le soleil se lever ou écouter un groupe improviser, en découvrant les bienfaits des rosés de Ruoms.
HEART OF GLASS, Heart of Gold Rock Indie Pop Electro Weirdo / live & DJs
Ruoms (Ardèche) – France // 19-21 Septembre 2014. Pour en savoir programmation tarif http://www.heartofglass-heartofgold.com/