votez-zero-98 1À quelques mois de la parution de leur nouvel album, Zëro sera sur les planches du Sonic ce mercredi 9 octobre. Et c’est bien évidemment un concert à voir et à entendre absolument.

Ce qu’il y a de bien avec les pentes X Rousse, c’est que l’on peut s’y essayer nonchalamment au roulé-boulé post olympique, sur une descente traboulée il y a des lustres pas les Canuts, de surcroît climatisée ce matin par la grâce d’un été qui joue les prolongations. Bien que proche du centre-ville et donc de la zone interdite, il est toujours agréable de noter que le quartier reste finalement peu fréquenté par les hordes de pingouins et de blaireaux en tous genres…

J’ai, quoi qu’il en soit, rendez-vous en bas de la piste avec Éric « Poulet » Aldéa, pour causer de tout et de Zëro ; « le club des 4 » qu’il forme avec Franck Laurino, François Cuilleron et Ivan Chiossone. Un groupe né sur les cendres brûlantes de Bästard, né sur les cendres incandescentes des Deity Guns. Autant dire de suite qu’ils n’en sont pas à leur coup d’essai. Coup de maître. Mais ça, c’est moi qui le dis, sachant que les gugusses ne sont pas frimeurs pour un sou. Et qu’ils savent recevoir. C’est d’ailleurs Charlie Parker qui m’ouvre la porte chez Poulet, pendant que sa cafetière italienne siffle agréablement l’heure de l’espresso pour les braves. Et les braves n’attendaient bien sûr que cela.
J’avoue néanmoins être également venu chercher quelques indices de préparation d’un attentat sonore à venir et je ne vais pas être déçu. Bird ayant la délicatesse de laisser progressivement la place dans les enceintes aux nouveaux titres de Zëro, à paraître en début d’année prochaine sur un opus judicieusement baptisé Places where we go in Dreams . Et c’est peut de dire que l’échappée va être foutrement belle.

Dans la lignée du 3e album paru il y a déjà un an et demi chez Ici D’ailleurs – Hungry Dogs (in the backyard) – la musique de Zëro a une manière bien à elle de vous ensorceler entre les oreilles. De vous perdre dans les méandres de leur inventivité tous azimuts. Et surtout de vous entraîner corps et âme ! Comme dans un film légèrement psychédélique où fourmillent autant de freaks que de gentils lutins qui swinguent. J’admets pourtant ignorer comment qualifier leur musique, parfois assimilée à du post rock, puisant autant dans les ténébreuses seventies et les joviales fifties, que dans le monde expérimental de demain ? Je sais en revanche reconnaître cette batterie qui semble flotter en suspension dans l’air, ces arpèges ciselés justement comme dans un rêve, cette quête d’effets et de sons qui ambiancent subtilement et fiévreusement le tout… Votez Zëro ? Oui et simplement parce c’est tout un programme.

votez-zero-98 1Un spliff et quelques clopes plus tard, nous voilà mûrs pour aller rendre visite à Francky Laurino qui doit habiter au moins à 100 mètres de là. Histoire aussi pour moi de m’imprégner de l’atmosphère du local de répétition en sous-sol, qu’ils ont eux-mêmes façonné avec leurs petites (et fines) mains : vous avez dit multi instrumentistes ?!
Retour en cuisine, pendant que l’un fait du café, l’autre nous passe un titre de Cheap Trick, enregistré en ’75 et qui a du en influencer plus d’un, à commencer par les mancuniens d’Oasis. Ce qui nous conduit inévitablement à parler de la situation géopolitique au Moyen Orient ainsi que du dernier mercato…

Et de cette tournée européenne qui les mènera la semaine prochaine jusqu’à Toulouse ! Mais avant cela, il y a ce mercredi 9 octobre au Sonic , que je vous invite à stabilo bosser en rouge sur votre agenda. D’autant que c’est Seb & the Rhââ Dicks qui ouvrira pour Zëro : encore un homme orchestre qui sait tout faire et dont on vous reparlera ici même incessamment voire sous peu.

Un vieux titre de funk mâtiné de disco a désormais envahi la pièce, et voilà que Poulet a le sourire (communicatif) aux lèvres. Il y a des jours comme ça où j’envie mon boulot… Mais plutôt que de continuer à vous raconter des salades, je vais tranquillement remonter sur ô mon plateau.

 

Laurent Z

 

Zëro en concert avec Seb & the Rhââ Dicks, Le Mercredi 9 octobre au Sonic .