a-trois-sur-un-scooter-4 1À priori, l’équation est simple, mais c’est mieux avec les deux doigts dans la prise : caisse claire & charley + grosse caisse & ride + telecaster & orange head + jazz bass & ampeg + dingo & tambourine = cave humide, 120 dB, smog et promiscuité. What else ?

Chacun sait que les mois d’avril sont meurtriers et celui-là ne devrait pas déroger à la règle, tant les rendez-vous amplifiés vont méchamment rythmer la quinzaine à venir, entre punk rock, hard core, garage, noise, tapage nocturne et plus si affinités. À commencer par le week-end prochain, annonciateur du retour chaloupé dans la région de l’infatigable Jello Biafra & The Guantanamo School of Medicine. Bien entouré par quelques mercenaires qui n’en sont pas à leur coup d’essai (Victims Family, Butthole Surfers etc.), l’animal sera effectivement le 19 avril aux Abattoirs à Bourgoin-Jallieu avec Tiger Bell, et le lendemain au Fil à Sainté, en compagnie de cet excellent groupe du cru : The Spark (http://the-spark.bandcamp.com/track/the-spark-3).

Efficace et bluffant comme une charge de Gengis Khan, un concert de Jello Biafra & The GSOM s’apprécie sans modération et d’autant plus, si vous avez précédemment kiffé les Dead Kennedy’s, dont ils reprennent quelques standards. Come On, Bleed for Me ! Avouez que ça vaut le coup de se faire exploser les tympans…

Ouvrant lors du concert des Abattoirs, Tiger Bell est un power pop garage girls band qui déménage carrément et que vous pourrez retrouver le mardi 22 avril au Mistral Palace à Valence (avec le trio Décibelles), ainsi que le vendredi 25 au Ninkasi Café à Gerland, avec Black Luna. Un concert gratuit comme tous les concerts au Café, qu’il serait inconvenant de louper, considérant la réputation déjà sulfureuse des quatre suédoises de Tiger Bell, Que certains n’hésitent pas à comparer aux non moins sulfureuses Donnas.

Avant cela, il vous sera également possible de vous essayer à la haute voltige le mercredi 23 avril au Warmaudio à Décines-Charpieu, pour la venue de SNFU, mythique groupe de hard core US. Là encore, c’est le bruit d’une cavalcade.

a-trois-sur-un-scooter-4 2Et après cela, vous pouvez aussi envisager de très mal finir le mois en décidant d’aller écouter la musique de sales gosses des Strypes, le dimanche 27 avril au Marché Gare . The Strypes, quatre jeunes irlandais dans le vent, qui ont commencé en biberonnant du Yardbirds et du Who, et qui oscillent actuellement entre le rhythm & blues indompté et le pub rock édenté. Revigorant !

Last but not least, ce dernier week-end d’avril sent définitivement la poudre avec la tenue du Playbox Festival sur deux jours (http://festival-playbox.org/). On pense même déjà à raser le périmètre de Perrache suite au concert programmé de 25 ce samedi 26 avril au Périscope . Trio varois – marseillais (tout arrive…) de punk garage noise lo-fi, 25 a effectivement tendance à déclencher partout l’émeute, avant, pendant et après leur set. Vous voilà prévenus. Sachant qu’ils seront élégamment accompagnés par les lausannois de Syndrome WPW, qui distillent une « musique non expérimentale avec des synthés et du punk !  » Et par le duo de bogosses apprentis sorciers Spade & Archer, qui effectue là son retour parmi l’élite ! Pour ambiancer la fin du monde en mode abstract down tempo. Et j’en reviens Gengis Kahn mais simplement pour lui laisser le mot de la fin : « il y a les concerts que l’on regarde et ceux que l’on prend dans la gueule ».

La suite logique pour les survivants, c’est le lendemain (dimanche 27) et c’est au Kraspek Myzik que ça se fomente avec quelques OVNIS de la musique lyonnaise… Commando Koko, Gwyn Wurst et Hypanaut viendront ainsi vous rouler dans la farine lors d’une orgie de sons à faire chanceler la colline des canuts. Il vous en coûtera 5 brouzouffs de bruit et de sueur partagés.

Dîtes ainsi au revoir à vos rêves de détente et l’on se retrouve dans quinze jours, entre autres pour vous causer de la 15e édition du Festival Avatarium qui se tiendra à St Etienne du 15 au 18 mai.

À bon entendeur…

Laurent Z