shannon-wright 1« Je crois que mes viscères en bouillie sont en train de dégouliner sur le parquet du studio …. « 
 
Mystérieuse, ténébreuse, furieuse et vénéneuse ! Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier la chanteuse Shannon Wright, originaire de Floride. Cette fille-là, je l’aime d’amour. Parce qu’elle m’a à chacune de ses prestations ou sorties discographiques foutu les tripes à l’air. Et dans ses périodes grises et troubles pour ma « vida, » cela fait du bien.

Si Shannon Wright avait l’an dernier enchaîné sur une tournée en Europe, à l’occasion de la sortie de son dixième opus,  In Film Sound  en mars 2013. Enregistré avec la paire rythmique composée de Todd Cook et Kyle Crabtree des ex Shipping News et masterisé par Bob Weston de Shellac, un coup de poing, ouragan noise my dear ! L’Américaine renoue avec ses premiers amours Fugazi ou Shellac. Un disque qui regorge de brûlots rock sombres et abrasifs, porté par une rythmique en béton armé. Ça sent le soufre, le sang, la poudre exit la voix-piano-guitare d’hier, place au rock abrasif et furieux, « a tornado » !

shannon-wright 2Elle nous reviens, seul, et s’arrête à l’épicerie Moderne de Feyzin ce dimanche (avant de poursuivre une tournée solo en France, puis en duo avec Sacha Tilotta -de Three Second Kiss- à la batterie en Italie).

Pour mieux comprendre Shannon une petite piqure de rappel est nécessaire. Élevée par sa grand-mère, à l’âge de 15 ans, elle a dû apprendre à survivre. « On partageait un appart avec trois amis, dans le dénuement, parfois sans électricité. Je bossais dans un magasin de disques, ça existait encore à l’époque. Je m’y suis forgé une culture musicale : John Lee Hooker, The Cure, The Smiths, Neil Young, des trucs country, genre Jimmy Rodgers. La musique m’a sauvée.  » Vivant de petits boulots pour parcourir les Etats-Unis à bord d’un mini-van et jouer sur des petites scènes quand l’occasion se présente, avant de connaître le succès des années plus tard avec un premier album solo composé en recluse.

shannon-wright 1Shannon Wright est une écorchée, une battante. « Je joue toujours, j’écris tout le temps. Souvent seule, à la maison. Pour moi, le plus dangereux est de se prendre au sérieux, on perd en spontanéité et en intégrité. Je ne fais pas de la musique pour être célèbre, mais parce que c’est la seule chose qui me porte et que je supporte. Je gagne tout juste ma vie, je n’ai même pas de mutuelle. J’ai mis ce qu’il me restait d’argent pour produire cet album. « Je veux que tu en sois fière », m’a dit le producteur. Il m’a même filé deux jours gratuits. On l’a enregistré d’une traite, dans les conditions du live. »

Et quand elle vous parle sur se sa rencontre avec sa jazzmaster, on a qu’une envie c’est de la voir jouer : « Je crois que c’était en 1999. Quelqu’un que je connaissais devait la vendre parce qu’il avait besoin d’argent. Il me l’a vendue pour 200 dollars. Au début, je me suis dit :  » wah, c’est une très chouette guitare . Ensuite, je l’ai modifiée. Je ne pourrais jamais faire de l’argent avec, en la revendant à une personne qui serait attirée par son prestige. Elle est complètement modifiée pour mon jeu, maintenant. Je serai complètement dévastée si je la perdais, mais (elle touche du bois) j’espère que ça n’arrivera jamais. (Sa voix change) J’aime ma guitare, c’est assez dingue. Je ne la laisse jamais dans le van. Je ne la laisse généralement jamais sur scène. Je suis très protectrice avec elle (rires). »

shannon-wright 2Wright joue comme elle veut, alors peut être une surprise qui viendrait d’ailleurs, en tout cas elle sera seule, accompagnée de guitare et de son piano, good tripe mes loves ! N’oubliez pas l’expo de Navette, c’est le vernissage.
Le récital de dimanche est rendu possible par une coproduction entre le Clacson et l’Épicerie moderne. Les deux salles défricheuses des musiques actuelles. D’ailleurs il serait opportun de soutenir massivement la MJC d’Oullins (et donc le Clacson) qui enclencha il y a plusieurs décennies, un véritable dégivrage de cette cité de la banlieue sud, désormais reliée à Lyon par le métro. On ne saurait trop vous recommander à ce propos, de signer la pétition ici même : (http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2014N45813)

 

Laurie Fabulous

 

SHANNON WRIGHT RAYMONDE HOWARD Dimanche 09 Février 2014 à 20h L’epicerie Moderne A Feyzin (69) 12.30 € à 14.80 €

interview http://alter1fo.com/shannon-wright-en-tournee-en-novembre-interview-75161