salon-des-editions-libertaires 1Week-end pluvieux ou pas, militantes et badauds de l’échangisme libertaire, amoureux de la critique sociale, n’hésitez pas ! Durant tout un mois, à l’initiative du Salon des Éditions Libertaires : théâtre, films, cirque, spectacles, musique, rencontres et échanges pour montrer la multiplicité des lieux, des pratiques, des débats de contestation et de transformation de l’ordre du monde. Pépite de ce mois activiste le troisième Salon des Éditions Libertaires.
Entre patchouli et écharpe noir, vous trouverez de tout, immense « meeting-polt » de l’écriture et de la pensée libertaire. Des anars bien sûr militants purs et durs à la senteur de souffre et d’essence, des libertaires parfois bon genre qui passent à la télé, et même des footeux, enfin beaucoup d’invités plus différents les uns que les autres.

Des rencontres et débats nombreux, trois nous ont séduit au hasard d’une longue liste.

Bien sur la présence de Gérard Mordillat, plutôt adepte des tribunes dans l’huma, la dernière étant sur les élections municipales !. Mais rien d’étonnant à sa présence si l’on se souvient de son dernier film « Le grand retournement », présentant la crise en alexandrins ! Dans un décor de friche industrielle , une véritable leçon d’économie décapante, délivrée avec brio, qui nous fait pénétrer les coulisses d’un monde cynique et violent. Un pamphlet nécessaire.
Il présentera la nouvelle édition modifiée et augmentée d’une préface inédite parut au éditions Libétariade son roman Yorck. Même si l’action se déroule aujourd’hui en France avec des personnages qui nous ressemblent : un repris de justice solitaire, un élu local, une junkie paumée, une femme de notable, un innocent, C’est une variation sur Shakespeare, dans Hamlet, Yorick est feu le bouffon du roi dont le fossoyeur déterre les os et sur le crâne duquel le prince s’apitoie, se souvenant de sa verve et de son esprit. Il animera un débat sur le roman social, le samedi.

Débat avec Cédric Biagini auteur de « L’emprise numérique : comment Internet et les nouvel les technologies ont colonisé nos vies.« . Cédric Biagini, militant de l’Offensive libertaire et sociale, est un des responsables des éditions L’Echappée. Véritable synthèse de la plupart des aspects de ces nouvelles technologies qui font désormais partie, qu’on le veuille ou non, de notre quotidien. (Cartable électronique, cloud, e-book, Twitter, Facebook, smart­phone ..). Mais Cédric Biagini s’attaque également à ce qu’il appelle les « utopies technologiques, mythes progressistes liés à Internet ». Il critique les nouvelles militances axées sur le net, selon lui trop ponctuelles et désincarnées, dénonce la fausse image des révolutions arabes permises par les nouvelles technologies. « L’homme numé­ri­que croit avoir trouvé l’autonomie en se débarrassant des pesanteurs du vieux monde matériel. Pour rester dans la course, il multiplie les machines. Mais ce sont elles qui désormais le possèdent »( pour en savoir plus )

Un débat qui ne sera pas transmis par Canal foot est celui animé par Wally Rosell (…) qui s’exprimait ainsi dans Sofoot : « je propose un sujet qui va faire bombe selon moi. Je défends que l’un des liens fort entre Albert Camus et les libertaires, c’est le football ! Le football comme un école d’apprentissage libertaire. Évidemment au départ, je réagis un peu par pure provocation. Mais ils ont trouvé l’idée intéressante, surtout la fille de Camus qui pensait sincèrement que son père aurait adoré. Mon texte qui donne son nom à l’ouvrage, « éloge de la passe , vient donc de là, car pour moi la passe constitue le geste anarcho-camusien parfait. Le sport n’est ni de gauche ni de droite, ni capitaliste ni communiste. Le sport, comme la littérature, c’est ce que tu en fais.

Vous rajoutez des stands, des buvettes, des projections film et vidéo, une expo, du son, de quoi chasser la grisaille brune qui vous oppresse parfois…

 

3ème Salon des Éditions Libertaires à Lyon organisé par le Centre de Documentation Libertaire, les Amis de la Gryffe et la librairie libertaire la Gryffe. Samedi 23 novembre 2013 de 10 h 30 à 19 h. Dimanche 24 de 10 h 30 à 18 h 30