renobistan1-56637Il nous revient, avec sa belle gueule d’amour et son costard de trader. Observateur sans concessions des dérives droitières de notre belle société, comme de nos propres turpitudes quotidiennes. Reno Bistan distribue les cartons jaunes. Il pratique l’humour qui fait mal. Joyeux. Malgré la crise ! Et cela fait du bien.

Sur ces mélodies, rien à dire, si Reno a bien une qualité, c’est d’être un mélodiste de talent, flirtant même parfois avec la poésie. Et, âge oblige, il devient ethnologue de notre société. Non pas de profession, quand il dresse des portraits tendres, drôles, ironiques. Son inspiration, le monde qui l’entoure, et toutes ses entourloupes ou conneries de la vie.
La vie du couple (L’amour et la cuisine), la société, le chômage, la politique (Monde de droite – un vrai cauchemar :  » Je tremble, j’ai les mains moites / Le monde entier est de droite« ). Tout le monde est passé au crible avec sympathie, mais il n’oublie pas de sortir son drapeau de sa poche. Je ne sais si c’est un bilan, mais en tout cas c’est plein de perspective !

À Lyon, c’est une semaine très Bistan qui s’annonce, puisque « carte blanche » aux Rancy. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir son trio avec Yves Perrin à la guitare et Léonore Grollemund au violoncelle, de nouvelles chansons et des reprises bien senties en compagnie de ses invités.

jgaraud-2-29f3eÇa commence jeudi 21 Nov à 20h30, avec Jeanne Garraud, chanson française à texte, aux allures un brin surannées, pour certains. À l’écouter, nous vient l’envie de la croiser, de la connaitre tellement sa poésie paraît intemporelle, sacré personnage, et belle présence en duo avec Mikaël Cointepas. (http://jeannegarraud.com/). Suivi de Reno Bistan en trio et final tous ensemble.

Il remet ça le lendemain vendredi 22 Nov, cette fois ci en invité, Sarclo et son dernier album à paraître en Novembre, ‘Gueuler partout comme un putois’, des nouvelles chansons, virulentes, écrites au cordeau. Un humour à la Pierre Desproges qui lui permet de flinguer avec risque de dommages collatéraux. Mais il n’oublie Dylan, son maître en mots et en poésie. Une belle lucidité sur lui et son histoire : « Je voulais faire Dylan et Charles Cros, si ça s’est pas passé comme ça / Mon rêve a jamais sonné faux, j’ai fait Sarclo et j’m’en veux pas. »

Cette carte blanche se conclut par un bal à Bistan, endiablé, qui risque de donner le tournis à plus d’un derviche ! Avec à ses côtés Yves Perrin, Hadrien Santos da Silva, et Claude Bakubama. Allez donc vous déhancher au son des tarentelles, raï, forro et autres bourrés.

Au bal à Bistan, on passe d’une danse collective à une chanson arabe, d’une valse musette à un forro brésilien, d’une tarentelle italienne à un tango… le Bal à Bistan fait danser ! Qu’on se le dise !

 

21 nov Reno Bistan + Jeanne Garraud (Carte Blanche à Reno Bistan à la salle des Rancy / Lyon 3ème), à partir de 20h30
22 nov. 2013 Reno Bistan + Sarclo (Carte Blanche à Reno Bistan à la salle des Rancy / Lyon 3ème), à partir de 20h30
23 nov. 2013 Bal à Bistan (Carte Blanche à Reno Bistan à la salle des Rancy / Lyon 3ème), à partir de 20h30