rectangle-noir-2 1Kirin J Callinan m’a vrillé la tête. Le mec nécessaire qui te rappelle pourquoi tu passes autant de temps dans le bousin sonore, il me rassure comme une madeleine… Tout d un coup, t’es plus tout seul.
Une sorte d’empathie directe, simple et évidente, bluesy… le même air dans le circuit interne….
Voilà je pense à ce type, je lui parle et ma sonnerie personnalisée de mon chien, un bout d un bout d’Oneotrix PointNever m’arrache de la couche.

Été indien qui file entre les stores, café double mis en branle… Un reste de bronchite me fait toussoter, limite tituber et écraser dans un bruit sec, le dernier cd d’ Arctic Monkeys. Pas grave. Comme des millions d’individus j’ai été saisi par le premier morceau avant de lâcher l’affaire.

Température idéale pour un 09, j’hume du balcon la fraicheur citronnée de la brigade de nettoyage et mon regard appuie un tas de galettes qu’un junkie un peu paumé m’a laissé hier soir sachant mon intérêt pour la chose.

Reconnaissons lui quelque mérite, la bestiole a su garder du flair et Burning House (le premier de la pile) m’arrache des ondulations corporelles que je ne me permet plus en public, bien loin il est vrai des volutes opiacées de Forest Swords, petit bijou délicat que je range dans son écrin. Mais il va falloir bosser, donner à manger à la bête, recueillir la manne du quartier. Les tueries derrière moi, « un racket civilisé » me dit le boss. Un point pour ma conscience souple.

Double tour et la serrure grince. Elle accompagne comme un clin d’œil le Body/Head qui massacre depuis trois jours l’autre appart du palier occupé par une masse poilue, sans âge, encapuchée et plutôt difforme comme le disque de la Kim de retour en position foetale. Perso, en actu, le Bloodsport de Drenge quitte à faire du bruit..

rectangle-noir-2 2La tournée débute juste au rez-de-chaussée du bâtiment de 4 étages. Je passe par derrière et tape sur l’épaule du prêteur sur gage qui me craint depuis sa dernière demande avinée et impolie interférant avec le volume d’un White Hills deux étages plus haut. Je le revois, son large front dégarni et scintillant, le 9 mm sur la tempe, mimer (à ma demande polie et sobre) la rythmique du morceau tout en geste syncopés, tremblant. Je me revois, hilare, mon pouvoir chimérique noyé encore une fois dans le bruit.
Le regard fuyant il me donne l’enveloppe. Il est tranquille pour quelques jours. Moi aussi je peux oublier sa gueule de putois.

Il est le seul de ma rue et je trace donc la pente de celle ci. C’est étrange je fredonne toujours en cet instant le Brian Jonestown Massacre, fantasmé en un sbire de Buscemi si ce n’est lui même. Je descends les neufs marches à droite avant le grand carrefour, institution des pubs et pubards, bars et ragots, cafés et trafics : the place to be de ma ville chérie. J’évite ainsi l’œil du cyclone même si je crois reconnaître Endless Boogie (X les Stooges, Y AC/DC) servi easy and over avec un Icarus Line d’un bar adjacent.

Petite courbe pavée en contrepoint et l’enseigne multicolore du « Démon de Minuit » attrape l’œil avec ses effets lysergiques. Moult kaléidoscopes lumineux en sous titre qui nous apprennent que tout ceci s’éveille la nuit. Mais aujourd’hui le business se pratique en diurne et c’est avec toute ma sympathie naturelle que je m’avance vers Sonny, sosie de Barbara Hershey qui hantait mes nuits adolescentes.
Au fond de sa caverne, la préposée à l’encaissement et aux conseils judicieux quant au mariage des formes et des couleurs (La boutique de 200 m2 de fringues dont certaines avaient collaborées avec Pétain…) a le menton qui fait corps avec la paume de sa main droite. À peine me remarque-t-elle dans sa concentration sur le dessin qui orne la pochette du dernier Moderat. Elle opine du chef, en rythme. L’histoire qui conte les déboires amoureux entre L A et Frisco et qui grattouille les enceintes du magot ont pourtant plus un médium sixties que technoïde. Peu importe, sa nonchalance feinte (Elle s’en tape, ce n’est qu’une employée) m’a toujours touchée. Penser à lui offrir le dernier Pond, MGMT, Thee oh Sees et par doute le Trentemôller de l’expo. Hardi arty mec. Ou stupide, ne suis pas sensé maîtriser mes nerfs, être insensible, intouchable voir menaçant. Vais plus lui mettre le nez dans Eddy Current Suppression Ring.

rectangle-noir-2 3Elle me fait un signe du bout du nez, je suis la ligne droite de celui ci et appuie sur l’affiche d’un concert des Girls In Hawaï, l’enveloppe simplement punaisée à côté.
Je fronce les sourcils, elle hausse les épaules. L’endroit est désert mais personne ne connait mon horaire de passage. D’un geste vif, je décroche l’objet de ma visite. Pour la première fois, je lui trouve un air désabusé, triste. Une complainte de Julia Holter au fond des yeux, une caresse des Volcano Choir sur sa peau. Je m’éclipse.
Deux cent mètres plus loin je reconnais le souffle abimé du coursier. Je n’entends jamais ses pas, un vrai miracle qui me fait flipper un max. L’élocution rapide, les mots dévorés et recrachés en monosyllabes. « Arlswi » pour Earl Sweetshirt, je lui réponds « Nadine Shah ».
« Kosrou » pour la surprenante collaboration des Roots avec Elvis Costello, du tac au tac » Mary Janes Coles » (restons dans la même famille). « Butt » pour Fuck Buttons face à About Group où sévit Charles Hayward. Un joli mic-mac de name dropping dont nous seuls comprenons la signification, à savoir que « It’s clear Mr président ! ».
Sans l’avoir vu entièrement si ce n’est qu’un bout de mâchoire crispée cachant un jeu de chicots repoussant, je lui concède les deux premières enveloppes de la journée. Un besoin de liquidités urgent d’où son intervention précoce qui va remonter le moral des patrons….
Cependant mon taf ne fait que débuter et la vérité de mon destin singulier se mettre sur pied. Au fait, je vous ai causé du Baths ?

 

Spoutnick

1. ‪Kirin J Callinan – Love Delay‬ 2. Oneohtrix Point Never – Problem Areas 3. Arctic Monkeys – Stop The World I Wanna Get Off With You 4. Burning House – Turn Off The Robot 5. Body/Head – « Actress » 6. Drenge – Bloodsports 7. White Hills – Forever in Space (Enlightened) 8. The Brian Jonestown Massacre Straight Up And Down 9. Endless Boogie – General Admission 10. The Icarus Line – Marathon Man 11. Pond – Giant Tortoise 12. MGMT – Cool Song No. 2 13. Foxygen – San Francisco 14. Thee Oh Sees – « Toe Cutter – Thumb Buster » 15. Trentemøller : Never Stop Running (feat. Jonny Pierce of The Drums) 16. Eddy Current Suppression Ring – Get Up Morning 17. Girls in Hawaii – Misses 18. Volcano Choir – Byegone 19. Hoarse – Earl Sweatshirt 20. Nadine Shah – Dreary Town 21. Elvis Costello & The Roots – « Walk Us Uptown » 22. Maya Jane Coles Feat. Karin Park – « Everything » 23. Fuck Buttons – « The Red Wing » 24. About Group – All Is Not Lost 25. Baths – Miasma Sky

 

Rectangle Noir 1