Radio Canut a fêté ses 40 ans cette année et personne n’en a parlé… La mega teu-hon ! La mega teu-hon, ça fait un peu quarantenaire peut être… Bref, vous y êtes allé vous ? fêter les 40 ans de Radio Canut dans un squatt dans le 7ème ? Moi non plus. J’l’ai su après. Ou le jour même. Faut que j’arrête de chercher des excuses, tout simplement, je n’écoute pas assez Radio Canut. Sinon, j’aurais su. J’écoute Radio Canut, attention. Mais pas assez….

À présent, peu importe la rapidité d’exécution, il faut en parler à tout prix, c’est pas comme si y avait de plus en plus de radios !! OK, internet, c’est super. Moi aussi, j’écoute des podcasts du monde entier, pas de souci, mais j’écoute aussi ceux de Canut sur les émissions qui m’intéressent. Qu’est-ce que je raconte, j’écoute aussi en direct sur le poste de radio, comme un vrai ancien, quoi !! Parce que tout simplement, c’est pas parce qu’on peut aller voir tout ce qui se passe ailleurs qu’on doit oublier ce qui se passe en bas de chez soi. Pour moi, et je le répète (comme un vrai ancien) à tous les gens que je croise qui bossent dans des radios : c’est le meilleur media. C’est pas forcément la vérité, c’est juste mon avis.
J’ai grandi en écoutant les disques de mes parents, puis de mes frères et sœurs, puis les miens, mais toujours en parallèle, il y avait la radio. J’y ai même découvert les Scooters (sur une émission rock mainstream, genre Francis Zegut j’imagine), Electric Buttocks (sur Sol Fm), « Love Cats » de The Cure (sur Zap fm ou Cat fm ? ), et sur Canut… bah, des tonnes de trucs !! Je me souviens de certains morceaux que j’ai entendu plus jeune, et je me souviens sur quelle radio c’était. Je me souviens aussi de là où j’ai acheté tel ou tel disque, mais là, c’est encore plus dingue, nan ?
J’enregistrais sur K7 tous les morceaux pendant les émissions, je revenais en arrière et effaçait si ça ne me plaisait pas, et repassait par dessus avec le morceau suivant et ainsi de suite ; ça a donné de vieille compils bizarre sans queue ni tête, avec des noms notés dessus qui ressemblaient à ce que je comprenais de ce que disait l’animateur radio.

Il y a encore des morceaux que je n’ai toujours pas identifiés à ce jour, c’est une putain de quête méga longue, une véritable chasse au trésor. Au fil de années, j’ai identifié des groupes que j’écoute encore, d’autres qui n’ont apparemment enregistré qu’un seul bon morceau, celui que j’ai sur ma K7…  C’est presque sans fin, mais qu’est-ce que c’est excitant !!! Je passais surtout beaucoup de temps à écouter Canut le dimanche, aprem et soir,

Souvenir de Kronchtadt (émission de punk et rock alternatif, devenue plus tard plus variée, indie pour le pire et le meilleur, puis finalement se tourner vers le Dub si je me souviens bien… Dub Action ?) J’ai d’ailleurs retrouvé sur une K7 le générique, que dis-je l’excellent générique de cette émission

On en est où ? Ah oui, Dimanche…

Le sang des Dièses (émission de hard rock !!), Boomerang (plus classic rock, qui existe encore !?) et plus tard dans la soirée après avoir fait mes devoirs et avoir maté  » 2 films sinon rien », « On s’en bat l’écoute« , quel bon nom d’émission ! Ils parlaient plus qu’ils ne passaient de musique, à vrai dire je ne me souviens d’aucun morceau passé dans l’émission, mais qu’est-ce que ça me plaisait !! Hélàs, je n’ai aucun enregistrement de cette émission… Par contre, j’ai une K7 avec toute une émission de Silly Hornets, l’émission de l’asso du même nom, qui organisait beaucoup de concerts de punk et de hard core à Lyon.

J’écoutais rarement l’émission parce que, le samedi après midi, à cet age là, j’étais plutôt dehors avec les potes, mais bon, quoiqu’il en soit, voilà un extrait de cette émission du 12 janvier 1994, ça représente assez bien l’esprit radio associative qui régnait sur les ondes à cette époque là, et encore aujourd’hui sur Radio Canut.

Aujourd’hui sur Radio Canut, justement, mis à part les heures de « bandes continues » à éclectisme comme j’aime bien ou, dans les pires moments, à base de rock chanson ska alterno passéiste vraiment dépassé (en tous cas, qui me dépasse…), il y a tout un tas de bonnes émissions, avec souvent un bon accent lyonnais (Panorama Hebdo), de la bonne musique (S.A.V., audio Infarktus…), de la politique (Idées Noires, La Petite Cuillère…) etc. Le tout dans une ambiance, très radio associative, avec ces problèmes techniques, ces défauts d’allocution et tout ce qui va avec. Bref, c’est une vraie radio libre, sans pub, sans professionnel et ça fait 40 ans que ça dure.

Radio Canut, la plus rebelle des radios, 102.2.
Vous voulez le téléphone aussi ? Je le connais par cœur depuis des années, 78 39 18 15. Ah oui, maintenant y’a un 04 avant… Bah oui, moi aussi, j’ai 40 ans…

Darbi Sex