Météorites : Colporteur d’OVNIS celluloïd au pays des Lumière

Depuis la disparition des collectifs Celluloïd et Une Sale histoire, qui éclairèrent jadis les amateurs de sensations en salles obscures, il y avait, pour les curieux de cinéma expérimental et autres classiques du septième art enfouis, comme un trou noir dans la ville des frères Lumière – évoquera-t-on un jour le convenu de la programmation de l’Institut éponyme ?  Samedi 11 février, de 17h à minuit au café De l’Autre coté du Pont (25, cours Gambetta, Lyon 3e), le collectif propose six ciné-concerts de 20 à 30 minutes.
Venez vous en jeter plein les feuilles et les mirettes !

Collectif Météoirites : Projection de courts métrages à Lyon

Depuis octobre dernier, Météorites a plu un peu partout sur la ville. Pluie d’images, plaisir des spectateurs : il y eut trois soirées avec des réalisateurs invités (Damien Froidevaux pour La Mort du Dieu Serpent, Marie Voignier pour son travail documentaire et Patric Chiha pour Brüder der Nacht), deux soirées dédiées à des classiques méconnus (The Swimmer de Frank Perry et Le Château de l’Araignée de Kurosawa), une soirée ciné-concert autour du guitariste John Fahey, une soirée cinéma expérimental / performance de Gaëlle Rouard ainsi que des apéros-court-métrages… Toutes séances essaimées aux quatre coins de la ville, comme pour polliniser tous les publics, du Zola à Villeurbanne à la Ferme du Vinatier en passant par la Boîte à Gants et le Bal des Fringants sur les Pentes, ou l’Autre Côté du Pont à la Guill’ et le Périscope à Perrache. Des films documentaires hors-piste, du cinéma expérimental, mais aussi des classiques méconnus… Le collectif fait feu de tous films pour allumer esgourdes et rétines.

Le Chateau de l'Araigné, film d'Akira Kurosawa

 

Samedi, six musiciens interpréteront, chacun dans son style, la bande son d’un film qu’on leur confiera, cinq films surprises, une soirée intense. Raymonde (aussi dans Raymond IV, Panpanpan…) fera une proposition en jouant sur le son des merveilleux films de Norman McLaren, pionnier canadien du cinéma d’animation. Dmngrng (Rature, 300m², Bronzy McDada…) accompagnera le film Amsterdam Reconstruction, réalisé par Jérôme Schlomoff. Un portrait de la ville d’Amsterdam à travers une visite secrète de l’envers de son décor. Sathonay (Ned, les Rubiks, Total Eclipse…) accompagnera le film – installation vidéo Blow Debris de Doug Aitken , une des figures de proue du « land art de l’ère numérique » des 90’s, Lion d’Or de la Biennale de Venise en 1999. Pauline (KCIDY, Satellite jockey…) accompagnera le film Asparagus de Suzan Pitt (1978), sorte de film animé surréaliste qui accompagna en son temps Eraserhead dans les Midnight Movies. Calanques (Tole Froide, Sierra Manhattan…) et Pierre G. Desenfant (Blackthdead) nous réservent d’autres surprises.
Prix : de 5 à 10 euros en soutien au collectif météorites.

Asparagus, film de Suzan Pitt

 

Mardi 14 février et en 16 millimètres cette fois, Météorites remet ça à la Boîte à Gants  avec une soirée found footage animée par le collectif stéphanois Gran Lux et le Fonds d’archives Podolski. Deux films au programme : Lunatic Shop et Accidents.

Pour vous tenir au jus : le site du collectif Météorites et leur page Facebook.

 

Marco Jéru