«  Les Nuits Mutines, 4éme Nuits du Cinéma Militant « , un écran ouvert qui cherche à montrer ce qui n’est pas visible sur les images produites par les médias traditionnels.  » Sur deux soirées, ce ne sont pas moins d’une vingtaine de films, répartis sur 3 salles de la MJC du Vieux Lyon , qui viendront perturber vos rétines, affûter votre vision du monde « .
Militant, un gros mot pour certains, qui cache pourtant une multitude de réalités et de diversités : des « femens » au « footeux » de la Duchère, des transboys au promeneur solitaire, autant de mondes qui se côtoient mais s’ignorent bien souvent.
Comme le nombre de documentaire, une vingtaine de synonymes de mutin, « désobéissant, émeutier, espiègle, éveillé, factieux, gai, gamin, insoumis, insurgé, lutin, badin, malicieux, malin, perturbateur, piquant, rebelle, récalcitrant, révolté, séditieux« , nous éclaire sur la diversité de cette nuit !
La sélection est répartit en cinq thématiques : « La crise ?« , « Militant« , « Osons !« , « Genre » et « Transmission« . L’occasion de donner un coup de projecteur sur plusieurs collectifs de réalisateurs français et étrangers, « 360° et même plus » (Marseille), « Grand ensemble » (Lyon), « CVB » (Bruxelles), des collectifs « passeurs d’intelligence, passeurs culturels ».

Avec envie, parcourons une partie de cette sélection. Naked war. Joseph Paris a croisé la révolte des Femen au printemps 2012. Pendant plus d’un an, il les a filmé au plus près, solidaire de leur cause, puis bousculé par des doutes… Il cherche à mieux discerner ce que raconte cette révolte avec l’aide d’Annie Le Brun (écrivain, poète) et Benoit Goetz (philosophe). De pied ferme porte un regard sur la Duchère, quartier de Lyon qui a plus de 50 ans, en racontant la première année que les rapatriés d’Algérie passent dans la ville, à partir du printemps 1962. Une histoire à deux voix, celle d’un jeune chercheur en histoire qui décortique la presse locale et éclaire les difficultés de l’intégration de ces jeunes marqués par la violence et l’exil. Et celle de Monsieur Mars, éducateur spécialisé, rapatrié qui a fuit l’Algérie, à l’origine de L’AS Duchère qui devint rapidement un club de foot dynamique, un point d’ancrage de la communauté.

Plus d’actualité, Ecce Homo est un film court réalisé par le collectif 2013. Le samedi 17 novembre 2012 à Marseille, les partisans du NON au « mariage pour tous » viennent manifester leur désaccord avec le projet de loi Taubira… Il offre une vision que peuvent avoir ceux qui se sont mobilisés contre le mariage pour tous (en fait le mariage homo)… Reflet d’une peur, d’une haine de  » l’autre  » et du rejet de la différence… (Pour en savoir aller directement sur le blog du collectif).
 » Il y a autant de genre que d’individus « , c’est ce qu’a déclaré la réalisatrice à la sortie de son film. Fille ou garçon, mon sexe n’est pas mon genre , présente quatre portraits menés en parallèle, de Paris à San Francisco en passant par New York et Barcelone. On y croise Lynnee, qui n’a jamais souhaité suivre de traitement hormonal et qui réclame le droit d’être un  » américain moyen « . Kaleb, qui vit en France, et occasionnellement, se retravestit en femme. Hier Maria, Miguel qui habite maintenant a Barcelone refuse de se définir selon un genre unique et milite pour les droits des transgenres. Rocco, enfin, qui vit en couple avec une lesbienne, et réalise chaque jour les privilèges de son nouveau statut d’homme. Les repères vacillent avec cette interpellation sur l’espace fragile entre le féminin et le masculin où le genre devient indécis.

 » On pleure beaucoup pour pouvoir faire rire ! Et on rit beaucoup quand tout va bien … « . C’est ce que nous montre ce documentaire dédié aux cours dispensés dans une école de clowns, l’école Samovar à Bagnolet. Dans Tout va bien 1er commandement du clown, Pablo Rosenblatt et Émilie Desjardins décryptent ce laboratoire marginal où l’on apprend à manier avec art l’échec et la bizarrerie à l’inverse d’une société de la réussite.
Le Bonheur… Terre Promise . Iconoclaste peut être, mais tellement dérangeant, Laurent Hasse, documentariste français a traversé la France à pied le long de la Méridienne verte, pendant l’hiver 2009-2010. Équipé d’une petite caméra, il interpelle les personnes qu’il croise, en leur demandant :  » Pour vous, c’est quoi le bonheur ?  » De quoi perturber une promenade, un rendez-vous, une vie. La solitude, le regret, l’inquiétude, reviennent sans cesse. La question du bonheur est le plus sûr moyen de déclencher des larmes !

Pour le plaisir des yeux et surtout des oreilles, nous redonner un coup de fouet dans cette période bien trouble, ou nous rafraîchir le cervelet, un début de week-end à ne pas manquer.

 

« Les Nuits Mutines, 4éme Nuits du Cinéma Militant » du 16 au 17 mai à la MJC du Vieux Lyon de 19h à 2h. Entrée libre. Télécharger les horaires des programmations