Joie de vivre, terrorisme culturel et Nouilles en salade #3

https://www.youtube.com/watch?v=oqQZlhB35js

Ça commençait bien pourtant… les suédois de Rotten Minds avec les locaux de Commando, le 1er octobre. Si vous n’étiez pas au courant, tant pis pour vous. Vous pouvez passer devant le Trokson tous les jours et mater la prog du mois dans la vitrine, aller sur le site à la limite, globalement c’est souvent mis à jour, mais par contre, c’est pas eux qui vont vous tenir par la main en vous posant des affiches de partout et vous filer des tracts à la fin des concerts qui vous rappellent « youhouuuuu, y’a un concert !!!! »

Bah, ouais, pour être au courant, souvent, faut se bouger le cul. Désolé, la guerre est déclarée, y’a des concerts de partout dans cette putain de ville. Y’avait même Dirge le même jour, c’est dire…

The Silly Walks le 3… Tiens c’est passé aussi, dommage….  Silly walks, qu’est ce que c’est déjà ? On m’en a déjà parlé… quel nom à la con… Ah mais non, le ministère des marches stupides ?

C’est juste génial ! Quelle bonne référence. Ah oui, ça me revient, j’ai vu leur autocollant sur un chiotte à La Palme, le week-end dernier…

Deux boules vanilles, France sauvage, Ultra zook , le 4 à GZ. Ouais, ça ressemble bien à une soirée Grrrnd Zero qualité. Bons noms à la con aussi, tiens. Quoique France Sauvage, j’aime bien comme nom. Pour ce qui est de Deux Boules Vanille, le nom j’aime moins, mais je vais mouliner parce que j’ai sonné à leurs portes dans la région de Tours à une heure du matin, par erreur. Désolé… Bon, après, faut aimer la noise foutraque, le drone expé et la chip tune pour ces soirées. Quoi ? C’est passé aussi ?

Allez hop, on se reprend en main, on est dedans, on est le… on est le 5 octobre, c’est bon pour les Chevals Hongrois au Toï Toï le 5. Perso, c’est mon groupe de hip hop préféré du moment, super en concert, super sur disque. Inventifs, intelligents, engagés. Le Toï Toï, sur le papier, ça fait pas rêver, mais l’endroit est vachement cool en fait.

http://leschevalshongrois.ek.la/

Le 6, y’a sûrement plein de trucs, en plus c’est samedi mais bon, le dimanche est tellement hallucinant… Déjà à GZ, y’aura les japonais de Killie, les locaux du Berceau des volontés sauvages, et les screameux bisontins de Potence. Attention, début à 18.30 !!

Chaud les marrons, à 19h, Pedro de la Hoya fait son come-back, mâtez moi ce tract !!

Et puis, plus tard y’a Guérilla Poubelle au Rock’n ‘Eat. Plus facile de voir Pedro et Guérilla dans la même soirée, ou Pedro et Killie. Faut juste trouver des gens pour vous emmener qui seraient fans de Pedro de la Hoya ET de Killie, ou Guérilla Poubelle. Étant un optimiste convaincu, je pense que dans ce monde, TOUT est possible. Mais bon, c’est dimanche, faut pas rêver non plus…

Retour vers le futur…

Grosse journée le 12 octobre, y’a Christophe Clébard au Bimbo, c’est pas gai mais c’est quand même une des grandes attractions du label du syndicat des scorpions, merde !! Le Bimbo en plus, est un super lieu. Aïe, y’a aussi Chocolat Billy à GZ, pas cool de ne pas inviter Christophe à l’anniversaire de GZ… Putain, 14 ans quand même!!

Toujours chez GZ, à ne pas manquer, le 13 octobre, la Soirée de Soutien au Tapette Fest. Je me demandais si y’en aurait une à Lyon, et ça fait plaisir, l’honneur est sauf. Et puis, bon la prog, elle fait pas rire: Salo, Aluk Todolo, Tombouctou, Lovgun, Damien Grange. De l’éclectisme comme je l’aime. Cette année, le Tapette Fest s’est méchamment planté, alors il faut y aller à tous prix !

Mais on ne peut pas être partout, je sais… c’est moche. Et les 20 ANS de LA FRANCE PUE, c’est l’événement du mois d’octobre à St Étienne, rien à dire, y’a juste à mater la prog et à prendre sa place, y’en aura pas pour tout le monde.

T-Shirt au Farmer, youpi, j’ai vu Avions le mois dernier c’était trop bien, je veux voir T-Shirt. C’est quoi la date ? Ah ouais, quand on tape « T-shirt + Farmer » dans le moteur de recherche, on ne tombe pas tout de suite sur la date, forcément.. Ce monde virtuel n’est pas centré uniquement sur les concerts lyonnais, évidemment… La date donc… bah, c’était le 5 septembre, putain, mais qu’est-ce que j’ai branlé ??

https://skrecords.bandcamp.com/album/aggravator-2

X RAY VISION fêtent la sortie de leur nouvel album !! Le Clacson a fermé alors bon, quel endroit il restait pour les X ray ? Ah ah, je suis un vrai salaud !! En parlant du Clacson… Yellino… Arf, ça me fait mal au cœur rien que d’y penser… bref, MJC OULLINS R.I.P…

Hey, y’a Horsebites avec !! Cooooool. Bon, en même temps, moi, je serais soit à St Etienne, soit à GZ. Mais, pour rester à Lyon, dans le centre, pas cher (gratos !!) avec de la bonne musique (Surf and Destroy !!!), ce sera là bas que ça s’passe : Le Trokson.

Powersolo, Forest Pooky… Bon dieu, Power Solo ?? Eh bien, je vais vous dire un truc, je ne vais pas y aller, je les ai vu trop de fois, je n’en peux plus. Mais, franchement, c’est un super groupe de scène ! Putain de groupe. Si vous les avez jamais vu, faut y aller. C’est au groom le 18. Au Groom ? Dingue… jamais mis les pieds là bas encore…

Apartments, c’est quoi déjà ? Je confonds avec le groupe de pop anglais là… Bernard Lenoir les adorait… Baader Meinhoff c’était leur side project… The Authors !!!  Ah bah, rien à voir avec the Apartments alors…

https://www.youtube.com/watch?v=RBBKFNM3mAs

A band called DEATH. Hein ? Le docu sur Death ? Excellent. À côté de chez moi. Bon, je vais pas vous la jouer, moi j’ai vu Death en concert, blah blah blah… trop tard, merde… Bon, par contre,  je vous rassure, je les ai vu en 2013 hein, pas en 1975. C’est le 17 octobre à l’aquarium café.

https://www.youtube.com/watch?v=OwehxN2ipCU

Schleu, des nouveaux du cru, qui ont déjà perdu leur chanteur. C’est un concert PDNR, aux Capucins le 20 octobre. Je vous préviens, à partir de là, je fais plus aucun effort, je suis en vacances donc tout ce qui se passe à partir du 20, je suis sûr de pas y être.

Bon, là, Fotocrime, c’est un mauvais exemple. D’une c’était le 1er octobre, de deux ça a été annulé avant d’être annoncé. Ça vous fait une belle jambe, vous me direz…

Qu’est-ce qu’on a d’autre ? The Monsters, garage culte, genre ?  Ah, avec Reverend Beat Man ? Bah, je vous avoue que j’aime bien le garage mais le truc voodoo rhythm, ça m’a souvent fait chier… un peu trop de look, pas assez de morceaux…  Si vous ne me croyez pas, allez voir de vous même le 25 octobre au Sonic. Vous verrez la gueule des gens et vous comparerez avec la gueule des morceaux, ah ah ah  !! Je vous avais prévenu, j’en ai plus rien à foutre de ces concerts, je suis pas là !!

Silent front. Sérieux ? Silent Front au Sonic, Silent Front à Grrrnd Gerland, Silent Front aux Capucins, Silent Front au Tostaki, Silent Front au Pepe le Moko, Silent Front au Furi’bar, Silent

Front au Blue Banana, Silent Front au Music’s Pub, bon ok, j’exagère un peu… Bref, ça fait longtemps qu’on ne se fout plus de ma gueule parce que j’ai fait joué Pigzwilltoast 3 fois… (2 en fait, je crois…). Bigout ont battu le record il y’a longtemps avec Silent Front. Et c’est beau. C’est beau l’amour. Ce sera au Périscope entre le 20 et le 26, je crois…

La race chenil 666. Quoi ? La Race revient ? Ah, quand même… ça me tenterait presque… le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on ne reste pas indifférent à leur musique quand même…

24 octobre GZhlm avec Ryskinder, Trash Mantra, Tiny Tramp, ah bah, j’suis pas là. Tant pis. Y’a aussi Oiseaux Tempête avec GW Sok à un autre endroit.

Wouhou, je reviens pour Halloween le 31 octobre, je suis obligé d’y être, ce sera au Maxine’s, avec Henchman et Seb and the Rhââa Dicks, ça a l’air hyper sympa cette soirée, nan ? Si, si (l’impératrice)

Ça y est c’est fini. Je ne vous cache pas que, en plus d’avoir écrit des trucs sur des dates d’octobre déjà passées, j’ai aussi écrit tout un truc sur le mois de septembre, déjà passé lui aussi. Jamais publié. C’est de l’inédit, c’est qualité hein. Eh eh… bon, bah, du coup, j’vous l’mets hein ?

Allez, c’est parti pour le mois de septembre et tout ce que vous avez raté !!

C’est rigolo, hier, je rentrais de St Amant roche Savine, (note du mois d’octobre : bon, faut se remettre dans le contexte du mois de septembre hein…) je pensais à ce festival qu’il y’a eu pendant longtemps là bas… et j’entends à la radio, sur France Inter je crois, un reportage (de 2 minutes !!) sur un festival (Rock en Seine, je crois…) où ils parlaient de groupes dont j’ignorais la taille ; enfin le succès quoi. (Fat White Family etc. j’ai oublié les autres groupes…)

Bref, le journaliste parlait des « derniers concerts ». C’est rigolo (oui, je ré emploie la formule) parce que on ne vie pas tous la même chose. Pour moi, les derniers concerts, c’était fin juin, et après y’a plus que les gros festivals donc c’est chiant. Mais en fait, y’a toute une partie des amateurs de musique qui n’attendent qu’une seule chose, c’est l’été pour aller au festivals. C’est dingue d’être autant en décalage quand même… alors que pour certains, les festivals c’est la fête, plein de groupes à voir, plein de découvertes etc. pour moi, c’est l’ennui, l’arnaque, le monde dégueulasse de la musique business, des tourneurs, des cachets mirobolants, des riders prétentieux d’apprentis rock stars de merde…

Bon, bref, c’est avec grand plaisir que je m’attaque aux concerts de la rentrée, parce que oui, ça recommence, ce n’est pas la fin. C’est maintenant que les groupes vont dans les caves moisies, les clubs pourris, les squats pas chauffés etc. Et c’est là que ça s’passe aussi. Bien avant que les groupes aillent dans les festivals, gratter des milliers d’euros et tâter le grand frisson d’une foule qui hurle quand vous leur demandez si « ça va ? »

La rentrée en septembre est toujours un peu lente, on se demande quand tout cela va pouvoir recommencer… On sait très bien que tout le monde est là, mais allez savoir pourquoi, ça commence vraiment que la deuxième quinzaine… même si, y’a des trucs quand même la première, et y’en a même qui ne se sont pas arrêté de l’été, merci à eux, d’ailleurs.

Donc… Jeudi 13 septembre, ce n’est pas que ce soit mon style de prédilection mais Dirty 7 Conspiracy proposent toujours des soirées bien rafraîchissantes à base de Grind Doom Noise expé, et cette fois ci, soirée GZHLM avec les suisses de Convulsif, les hongrois de CHAPPA’AÏ, SxOxTxEx, KARAK,et les locaux de LA HESS (Darons locaux, ah ah ah !!!)

Pour le lieu: jesuisanxieux@gmail.com

https://lahess.bandcamp.com/track/nuits-sonores

Évidemment, vu que la rentrée est mal foutue, personne ne se concerte les uns les autres, et les scènes et styles ne se mélangent pas, alors que ça ferait du bien au public de l’un comme de l’autre de voir tout ça au même endroit. D’autant plus que Marisa Anderson et sa folk (un peu de Thrill jockey, un peu de Mississippi records) sont déjà passées à GZ, mais bon, que voulez vous ? La vie est ainsi faite, les grindeux iront voir du grind, les folkeux iront voir du folk… Bref, Marisa passe au Sonic le 13 aussi.

https://www.marisaandersonmusic.com

Bon, je viens d’apprendre que  le concert a été déplacé au 10…

Cool, un vrai site internet !! Mais bon, y’a des liens vers Youtube et Amazon, donc bon…

https://www.youtube.com/watch?time_continue=64&v=Kq5xnUHRENI

Là Dimanche 16, normalement, c’est imbattable, y’a rarement plusieurs concerts le dimanche, alors on va tous à (lieu: jesuisanxieux@gmail.com) soutenir les locales de Tôle Froide en première partie de Lithics, que moi je trouve ok mais pas top, mais je veux bien voir sur scène, parce que bon, au moins si c’est pas bien, je regretterais rien.

(Dernière minute: je vais rentrer tard, et de loin, pas sur que j’y aille finalement…)

https://abrecords.bandcamp.com/album/k7

Dès le lendemain, lundi 17 septembre, on peut aller mais ce n’est pas obligé, découvrir (je dis ça parce que je connais pas) Bleeding Knees Club au Sonic. On va voir ce que c’est ? Allez. Ok, je vois l’ambiance, punk pop cucu, j’y vais ! Regardez moi ce clip avec le guitariste qui fait du playback mais qui regarde quand même son manche de guitare, quelle bonne idée !!

https://www.youtube.com/watch?v=yLdIV0HGsl0

Le 20 septembre, perso je ne serai pas là et vous vous en foutez sûrement mais bon, du coup, je verrais pas Fresh & Onlys. Je vous donne envie avec les labels sur lesquels ils ont sortis des trucs, et après je vous dis ce que j’en pense, OK ? Castle Face, In the Red, Hardly art, Sacred Bones, Trouble in mind et plein d’autres que je connais pas… Moi, je trouve que c’est un excellent groupe de singles, tous ceux que j’ai sont excellents, du tube en barre, en boite, comme vous voulez. C’est de la bonne grosse compo bien pop, avec une touche à eux, assez chiadée, de la reverb, bref, je pense que ça se tente. On se matte un live KEXP ?

https://www.youtube.com/watch?v=76RiKJni12s

Sauf que le 20 aussi, y’a No Age (déjà vu au Sonic, à GZ, c’est vrai… mais bon, si vous avez jamais vu…) Patsy (avec deux membres de Mystic Inane) et Ursa (locales avec des membres de Craqué, Litige, Clara clara, Robotnichka). GZ HLM jesuisanxieux@gmail.com. Bonne soirée aussi, hein ?

Honnêtement, No Age, je n’ai jamais été gros fan, j’ai déjà vu,  pareil, mais je pense que si ce groupe persiste depuis tant d’années, en passant par Sub Pop et en passant par Grrnd Zero après toutes ces années, c’est qu’ils ont un truc que d’autres non pas…

Ah bah, voilà leur concert à Grrrnd Gerland avec Daniel Higgs, j’ai pas trouvé de vidéos de leur passage au Sonic avec Mika Miko.

https://vimeo.com/4629011

Bon, le 21, je n’ai rien noté, je suis pas là non plus…  mais le 22 (je suis pas là, cherchez pas…) y’a Lane (les ex-Les Thugs) Sniff, j’y serais pas, ça m’évitera de m’énerver sur la prog, un poil passéiste pour moi… J’adore Busyman, j’adore Gilles Garrigos, mais bon, ce n’était pas possible de mettre un jeune disc jockey et un jeune groupe ? Y’en a que pour les vieux crabes… En fait, je ne serai pas là donc je m’en fous de Lane, moi, sur le même label, et toujours affilié aux Thugs, j’ai préféré le 45 de Christophe Sourice. C’était même mon tube de l’été :

https://www.youtube.com/watch?v=IxN4dzFWkgE

De toute façon, le 22, y’a aussi un super concert, bien brutal au Farmer, avec Sete Star Sept (que je ne connais pas) Brutal Blues (Woooooooh, attention Brutal Blues, c’est ultra bien en concert !! vu au Gaffer Fest y’a quelques années) et Hordur (parait que c’est super…)

https://bblues.bandcamp.com/

Je n’ai absolument aucune idée de pourquoi je vous parle de ça mais y’a Toots and the Maytals au Transbo le 26 septembre. Peut être parce que je viens de lire le bouquin (hautement recommandé !!) sur Nuclear Device et qu’ils reprenaient ce morceau… 5446…. Le vieux reggae, ça passe ou ça casse, si c’est les vieux, ça peut être authentique et être cool, mais aussi bien, y’a que le chanteur d’origine et des jeunes derrière… Pire : un backing band français avec des rasta blancs, mais bon, ça j’y crois moyen quand même…

Putain, mais ils ont quel âge ces mecs ?? Les bienfaits de la technologie me permettent de vous l’affirmer haut et fort: Toots Hibbert est né en 1942, et là c’est pas les bienfaits de la technologie, c’est du calcul mental: ça lui fait euh…. 76 ans !

https://soundcloud.com/nuclear-device/nd5446?in=nuclear-device/sets/western-electric

le 27, ouch, Jeffrey Lewis , on sait pas encore où mais bon dieu, c’est bien cool en concert !! Ce bon vieux Jeffrey chante et joue de la guitare, mais il fait aussi de la bande dessinée, du coup, y’a quelques projections en concert, de ses dessins, en rapport avec les morceaux, bref, c’est le futur du spectacle moderne !! Ah ah… non, pas tout à fait, mais bon, en plus, ça commence à devenir une légende ?

https://www.youtube.com/watch?v=ClV0GLz6kRI

Cult Boyfriend, j’adore ce morceau !

Litige et les Australiens de Vanilla Poppers se rajoutent aux Capucins, donc il va falloir faire des choix mes ami(e)s.

Un des pionniers de la musique répétitive, Terry Riley déboule à Lyon à l’Amphi de l’Opéra. Bon, lui, c’est une légende c’est sur. Perso, je l’ai vu, j’ai trouvé ça pas mal, mais un peu chiant, mais j’étais un jeune con, maintenant que je suis un vieux con, je vais peut être kiffer…  dommage que ce soit si cher, pour une fois que y’a autre chose que du classique ou du jazz à l’amphi de l’opéra…

Venu directement de Suède, voici le Gaffer Fest, les 28, 29, 30, toujours incontournable, la prog est bouclée et déboule au Périscope.

Beach House (feat Victoria Legrand)

Le 30 Beach House, je confonds avec Beach Slang ou Best Coast alors je voulais en parler mais en fait, je vois pas du tout ce que c’est. Je me renseigne ? Hmmm, chais pas… Cette « rubrique » (on peut appeler ça comme ça ?) me donne au moins l’occasion, si ce n’est de d’annoncer des concerts où je vais peut être me rendre, de faire des recherches sur des groupes et d’y apprendre des choses !! Alors, si au mois de juin, vous appreniez grâce à cette rubrique (oui, on appelle ça comme ça maintenant !) que la chanteuse de Frankie Cosmos (le concert était trop trop mortel, et le dernier disque m’a fait tout l’été, et plus encore !!) était la fille de l’acteur Kevin Kline (Un poisson nommé Wanda), vous apprendrez que la chanteuse de Beach House (7 albums quand même !) est la nièce de Michel Legrand. Sans déconner, on ne se fout pas d’votre gueule dans cette putain de rubrique !

http://beachslang.com/

http://www.bestcoast.net/

Darbi Sex