Acapulco

Acapulco

D’année en année, le FESTIVAL EXPÉRIENCE(S) grandit et s’affirme. Organisée par le Périscope – 13 rue Delandine, Lyon 2ème – cette manifestation propose pour sa déjà sixième édition une programmation toujours plus riche mais aussi de plus en plus aventureuse, mélangeant musiques improvisées, musiques électroniques, musiques plus ou moins bruitistes et actions poétiques. Sans compromission et surtout sans afféterie ni prétention, le but avoué du Festival Expérience(s) est de partager, de faire découvrir et de relayer dans ce monde culturellement dominé par le chic et le choc des artistes et musiciens rêvant davantage de sauts périlleux dans le vide que de tremplins à gloriole. L’expérience pour un musicien, c’est de se confronter au risque et au choix ; pour un simple amateur de musiques/spectateur de concerts c’est la possibilité de repartir avec des étoiles plein les yeux. Et au vu de la programmation 2014 du festival, des étoiles, ce n’est pas ce qui va manquer.

Cette année le Festival Expérience(s) se déroule sur pas moins de quatre jours et une partie de l’affiche a été concoctée et établie en compagnie d’autres structures amies. Ainsi le mercredi 25 juin prend la forme d’une carte blanche au Collectif Si . Le Collectif Si organise régulièrement des sessions d’écoute et des concerts au Périscope et a pour ambition de défricher les musiques électroniques et les arts sonores expérimentaux sur un mode à la fois participatif, ludique et pédagogique. Tout cela est aussi bon enfant que passionnant et en ce mercredi 25 ce sera l’occasion d’écouter Plein Soleil (excellent projet très techno-rythmique de Jonathan, batteur de Pan Pan Pan/Maman Brigitte), de découvrir MurMur soit un solo percussions/objets/manipulations sonores du musicien Julien Grosjean et de revoir les électroniciens de Kaumwald – oui, je t’ai déjà parlé d’eux : www.lezebre.info/kaumwald.html.

Le jeudi 26 juin est davantage consacré à la pratique instrumentale non pas comme simple boite à musique et banale machine à notes mais en tant que vecteur de flux physiques et donc malléables – au sens quasiment plastique du terme. Le très talentueux saxophoniste Jean-Luc Guionnet sera de la partie avec un solo (au saxophone alto) s’attachant aux textures, aux micros évènements et aux accidents temporels. Également au programme : Watt, soit un quartet plutôt inhabituel puisque constitué de quatre clarinettistes – Julien Pontvianne, Antonin-Tri Hoang, Jean Dousteyssier, Jean-Brice Godet – qui s’intéresse avant toutes choses à la notion d’ondes et de mouvements. Enfin, Pierce Warnecke proposera un solo axé sur ses « découvertes » multiples et ses envies de bricolage : confrontations d’enregistrements de paysages sonores et de manipulations d’objets de récupération mais également mises en situation d’éléments purement synthétiques.

Gaffer records est également l’invité du Festival Expérience(s) et s’est tout spécialement occupé de la programmation du vendredi 27 juin. Composé de Clément Edouard (Lunatic Toys, IRèNE, SnAP, etc.) et de Sheik Anorak, Loup est un duo piochant avec entrain aussi bien dans le free jazz que dans le noise rock et parfois même dans la musique ambient pour en retirer une passionnante mixture au goût unique et à la fraicheur avide. Yes Deer est un jeune et séduisant trio suédois avec saxophone, guitare et batterie. Le premier album du groupe vient tout juste de paraitre et son écoute ne donne envie que d’une seule et unique chose : découvrir ces trois musiciens sur une scène.

Loup

Loup

Le gros de la soirée sera composé d’un autre trio, totalement inédit : le bassiste Maxime Petit (des indispensables Louis Minus Seize) s’est allié avec le batteur/locomotive Will Guthrie (voilà un habitué du Périscope puisqu’il y a déjà joué trois fois en moins de trois années, en solo ou avec son groupe The Ames Room) et Ava Mendoza, guitariste très électrique et follement inspirée, basée à Brooklyn/New York. Une chance inespérée de voir enfin cette musicienne sur scène et la promesse, au vu des antécédents des trois musiciens en présence, d’un concert que l’on espère aussi fulgurant qu’inventif.

Le dernier jour d’Expérience(s) présente la programmation la plus éclectique du festival. Le samedi 28 juin le guitariste Julien Desprez, issu du collectif Coax, proposera son solo Acapulco : la guitare s’y fait aussi fulgurante qu’abrasive et Julien est l’un des musiciens les plus passionnants de sa génération (en gros le club des trentenaires dont le collectif parisien Coax et le Grolektif lyonnais sont les principaux réservoirs). Compagnon de route de Julien Desprez et tête pensante du label Carton records, Sébastien Brun jouera également un solo sous le nom de Ar Ker et à base de batterie, de jouets et d’électronique. Puis ce sera le grand écart avec Jean Jean, trio de rock instrumental et sorte d’Electric Electric en version ensoleillée et bananière. Enfin il ne faudra pas rater le grand retour de Zu, groupe de terroristes italiens et ressuscité après quelques années de silence grâce à l’enrôlement du batteur-machine américain Gabe Serbian (The Locust). Le nouvel enregistrement de Zu, un mini album intitulé Goodnight Civilization, dévoile un groupe toujours au sommet de sa forme, entre grind jazz, metal progressif et improvisations hardcore. Il va faire très chaud au Périscope ce samedi 28 juin.

Hazam.

 


Loup : Modern Heretic EP

Yes Deer : The Talk Of Tennis

Zu : Goodnight Civilization