1001 Reasons to (dis)OBEY

la plus grande exposition jamais réalisée des œuvres de Shepard Fairey

André Roussimoff, dit André The Giant, est un catcheur français né tout juste après la guerre. Fort de sa carrure hors norme – 2m24 et 245 kg –, il terrasse ses adversaires un peu partout sur la planète. André le géant, c’est un style, une puissance : il accède à une notoriété méritée. Mais c’est Shepard Fairey, alors étudiant à la Rhode Island School of Design, qui va inscrire le visage du combattant dans l’imaginaire collectif. L’image du catcheur devient emblématique de André the Giant Has a Posse (André le géant a une bande de potes), un mouvement artistique marqué par la street culture américaine des années 1980-90 où se mêlent graff, stickers, skate… En 1998, Shepard Fairey a 28 ans, quand il fonde le label « Obey the Giant » qui, sous l’impératif Obey (Obéis !), accompagnera la plupart de ses premières créations.

Le style de Fairey repose sur des aplats de couleurs francs et des messages forts. Affiches ou pochettes d’albums ses œuvres fonctionnent comme des slogans qui font mouche. Hope, le portrait de Barack Obama qu’il crée pour la campagne présidentielle de 2008 en fait l’un des artistes contemporains les plus repris. Et son langage graphique, aux codes du marketing, appartient désormais au fonds commun des représentations collectives.

L’exposition 1001 Reasons to (dis)OBEY est une occasion à ne pas manquer de (re)découvrir l’univers de Obey. L’association Spacejunk Lyon, en partenariat avec la Ville de Lyon, a rassemblé la plus grande exposition jamais réalisée des œuvres de Shepard Fairey. Last but not least, elle est installée au Musée Guimet, l’ancien Muséum d’Histoire Naturelle. Deux madeleines pour le prix d’une !

 

Musée Guimet, 28 Boulevard des Belges, 69006 Lyon
Exposition visible du 8 mars au 9 juillet 2023
Du mardi au dimanche de 10H à 19H.
Tarifs : 9€ / étudiant : 6€ / enfant de – 14 ans : gratuit