complot-extrait-70a4c-8d8c3Chaque drame secouant la conscience collective produit sa traîne d’idées conspirationnistes. Cette ère poisseuse de « l’après Charlie » n’y échappe pas et, des cours de récré aux salles de rédaction, circulent d’étranges théories soutenant que la vérité est ailleurs. La dernière que j’ai lue prétendait que l’Islande n’existe pas. Selon la rumeur, il s’agirait d’un enclos aménagé en Bretagne, peuplé d’orphelins endoctrinés et complices… Ça m’a un peu inquiété parce que j’ai prévu d’aller un jour d’y faire du trekking et que je connais déjà la Bretagne, mais ça m’a surtout amusé… La dérision sauve du désespoir. Merci à Bastien Vives.

Mais d’autres théories pas drôles du tout circulent comme autant d’élucubrations nauséabondes qui, pêle-mêle, vont de l’implication des États-Unis dans l’attentat du World Trade Center à celle de l’État français dans la tuerie de Charlie Hebdo, en passant par l’incessant travail de sous-œuvre des Sionistes, des Illuminati, des Francs-maçons, etc. Inutile d’en nommer les propagateurs, en premier lieu parce qu’il est axiologiquement impossible d’installer avec eux une relation d’échange : le conspirationnisme est une négation de la pensée, une excroissance argumentative à sens unique. Si vous ne l’acceptez pas, c’est que vous êtes aveugle à la vérité. Rassurez-vous, ce n’est d’ailleurs pas votre faute. Vous êtes l’objet manipulé de la pensée unique qui domine le monde en sous-main. C’est ce qui s’appelle être sous influence. D’ailleurs, la meilleure preuve qu’il y a complot, c’est que personne ne s’en rend compte ! Bing ! Le conspirationnisme est auto-justificatif : il tire sa vérité de son énoncé même. C’est imparable. On pourra alors se demander comment il se fait que certains accèdent à cette vérité cachée à laquelle les autres resteraient immanquablement sourds. La réponse est toute simple : ils ont été initiés, une forme de dignité qui explique sans doute que ceux qui sont en recherche de distinction et de reconnaissance soient si prompts à se précipiter dans cette voie. Morphéus a dessillé leurs yeux et ils ont eu la force de s’affranchir de leurs errances passées. Prévenu, vous persistez cependant dans le refus de la vérité ? Vous êtes prisonnier de la matrice : Néo vous parle, vous écoutez mais n’entendez pas.

le_grand_inquisiteur_copie-04c69-72112Une des théories conspirationnistes en vogue dans les milieux intégristes voudrait que la tuerie de Charlie Hebdo ait été ourdie par l’État français contre les Musulmans. Une histoire de rétroviseurs, je crois, ou de carte d’identité, je n’ai pas très bien compris. Mais cela m’a rappelé le complot rapporté par le Grand Inquisiteur, dans Les frères Karamazov de Dostoïevski, dont il serait ironique qu’il plût aux amateurs de complots antireligieux… Le récit est celui que fait Ivan à son jeune frère, Aliocha. Il se déroule à Séville durant l’Inquisition, temps et lieu incidemment choisis par Jésus pour revenir parmi les siens. Là, le fils de Dieu est reconnu par la foule ainsi que par le cardinal Grand Inquisiteur, cador peu funky de l’Église qui le fait aussitôt arrêter et jeter au cachot. Dans la cellule, un étrange monologue à lieu au cours duquel l’inquisiteur promet le bûcher au Christ.

Quelle est sa faute ? Avoir voulu les hommes libres. Lui qui aurait pu acheter leur obéissance et leur attachement avec du pain ou des preuves, les a laissés maîtres de leur choix et de leur destin. « Au lieu de t’emparer de la liberté humaine, tu l’as encore étendue ? As-tu donc oublié que l’homme préfère la paix et même la mort à la liberté de discerner le bien et le mal ? Il n’y a rien de plus séduisant pour l’homme que le libre arbitre, mais aussi rien de plus douloureux. [..] Tu as accru la liberté humaine au lieu de la confisquer et tu as ainsi imposé pour toujours à l’être moral les affres de cette liberté. Tu voulais être librement aimé, volontairement suivi par les hommes charmés ». Mais qui parmi les hommes peut cheminer sur une voie aussi exigeante ? Une poignée contre la multitude ! « Alors, […] nous aurions le droit de le prêcher aux hommes, d’enseigner que ce n’est pas la libre décision des cœurs ni l’amour qui importent, mais le mystère, auquel ils doivent se soumettre aveuglément, même contre le gré de leur conscience. C’est ce que nous avons fait. Nous avons corrigé ton œuvre en la fondant sur le miracle, le mystère, l’autorité. Et les hommes se sont réjouis d’être de nouveau menés comme un troupeau et délivrés de ce don funeste qui leur causait de tels tourments ». Soumission contre protection : voilà le complot dévoilé par le Grand inquisiteur de Dostoïevski. Il raconte le détournement de la vérité par l’Église pour amener les fidèles à renoncer à une liberté trop lourde en échange de la sécurité et d’un bonheur tranquille.

Mais bien sûr, ceci n’est qu’une fable…

 

Gus Mulder

 

 

Le dessin est extrait d’une série de Bastien Vivès dans le projet Les Autres Gens ( www.lesautresgens.com ). Elle a été publié sur son blog http://bastienvives.blogspot.fr/(mais elle n’y est plus), vous pouvez la trouver ici .

Le complot, Les Wriggles :