Meurthe

Meurthe

Et toi, tu as prévu de faire quoi cette semaine ? Pour le savoir cher lecteur tu peux toujours – et c’est même vivement conseillé – jeter un œil sur la sélection de concerts et d’évènements proposée dans la rubrique agenda du Zèbre* mais, personnellement, comme j’ai un faible certain et assumé pour les initiatives parallèles, les endroits un peu louches, les caves humides et les musiques bruyantes, je vais te parler d’un tout petit festival organisé sur Lyon du mercredi 9 au vendredi 11 avril par les garçons de Bigoût records . L’occasion de réunir quelques groupes et musiciens publiés sur un label qui tient plus de l’activisme qu’autre chose mais également le prétexte pour convier à la fête quelques groupes extérieurs mais néanmoins amis. Alors attention : name dropping !

Le mercredi 9 avril l’action se passera au bar des Capucins – place des capucins, Lyon 1er – dont la cave accueillera un bel échantillon très représentatif de la richesse des musiques underground à Lyon : Meurthe est un one man band adepte d’une musique sombre et tellurique que l’on pourrait qualifier d’ambient industriel. Boucles bruitistes, torture en directe d’une cymbale déchiquetée et incantations maléfiques à la gloire du taylorisme bipolaire sont au programme. Les endroits sombres sont également le repaire favori de Veuve SS , groupe composé de quatre charmants jeunes gens et amateurs d’un humour au 666ème degré mais qui pourtant pratiquent un hardcore moustachu qui va droit au but, dégueulasse et surtout transcendé par des mosh parts dignes de Rollerball. Je vous aurais donc prévenus. Enfin, le héro local Sheik Anorak – dont on a déjà abondamment parlé dans ces colonnes, www.lezebre.info/sheik-anorak.html – complète ce beau programme musical. Mais comme il n’y a pas que la musique dans la vie, les Capucins accueilleront également une double exposition avec les travaux respectifs des chanteur et batteur de Veuve SS : Hugues Pzzl est graphiste et illustrateur (c’est lui qui a imaginé l’affiche de festival Bigoût) de même que Vincent qui s’est également lancé dans le tatouage sous le nom de All Cats Are Grey . A noter que ce mercredi 9 le prix d’entrée aux concerts est libre : tu donnes ce que tu veux et/ou ce que tu peux sans pour autant te foutre de la gueule des gens qui organisent ni des groupes qui jouent.

Veuve SS

Veuve SS

Le jeudi 10 avril le Trokson – 110 montée de la Grande Côte, Lyon 1er – accueillera une soirée 100 % noise-rock. C’est tout d’abord les rémois de Harpon qui allumeront la mèche. Nouvellement apparu dans le paysage local mais composé de musiciens aguerris (pour les anciens : le batteur jouait il y a quelques années dans le groupe 35000 Yens), Harpon nous promet une grosse noise saturée à souhaits et lancée à la vitesse d’un pachyderme en furie. De quoi bien préparer le terrain pour Baxter Stockman . Débarqués de Finlande, ces trois types ont constitué l’une des révélations de l’année 2013 avec leur premier LP Punter. Un album au sujet duquel je ne peux pas m’empêcher de citer la chronique d’un blogzine lyonnais fut un temps bien informé mais désormais défunt : « […] au contraire Baxter Stockman en profite pour étaler en sous main ce qui ressemble bien à une sacrée personnalité.

Vous me direz que personnalité et originalité ce n’est pas forcément la même chose pourtant les Baxter Stockman ont bien quelque chose à nous offrir avec Punter : une formidable raclée mais moins frontale que sur Romance, du genre presque en traitre ; les coups sont portés plus finement, là où cela ne laisse pas de traces, le torchon mouillé remplaçant les éternels poing américain et autre martinet à clous ». Là aussi ami lecteur tu ne pourras pas dire que tu n’étais pas prévenu. Et pendant que j’y suis je t’informe également que ce concert est gratuit.

Sheik Anorak

Sheik Anorak

Le dernier soir du Bigoût Festival se déroulera le vendredi 11 avril au Périscope , confortable salle située au 13 rue delandine, Lyon 2ème. Une soirée qui accueillera le premier concert de Mütterlein. Derrière ce nom ce cache (à peine) Marion que l’on a connu comme bassiste, guitariste, batteuse ou chanteuse dans des groupes aussi différents qu’Overmars, Abronzius et Slashers. Ce retour aux affaires fait évidemment chaud au cœur, l’écoute d’une première démo mise en ligne sur le net il y a quelques semaines laisse augurer du meilleur et, détail qui ne gâche rien, pour cette première Marion sera accompagnée des deux musiciens de Carne (et je rappelle qu’elle avait précisément collaboré au premier album de ces jeunes gens : https://lezebre.info/ville-morgue/).

Joueront également les Torticoli qui viennent juste de terminer l’enregistrement de leur premier album et dont on espère qu’ils nous donneront à en entendre de larges extraits, toujours avec ce mélange assez inimitable de blues déstructuré et de noise arithmétique. Enfin les rois de la soirée seront très certainement les allemands de Ten Volt Shock qui en 2013 ont livré leur meilleur disque à ce jour avec un quatrième album intitulé Strasbourg et évidemment publié par Bigoût. Vingt minutes et quelques de furie punk noise et de tubes imparables, soit le parfait résumé de tout concert de Ten Volt Shock. Prix du concert : 7 €uros. Maintenant tu sais ce qu’il te reste à faire.

 

Hazam.

* par exemple tu y découvriras l’annonce de ce concert des géants anglais Terminal Cheesecake le vendredi 11 avril au Sonic .

 

 

 

Meurthe & Veuve SS – split EP :

Sheik Anorak – Keep Your Hands Low :

Baxter Stoclman – Punter :

Mütterlein – Demo Songs :

Torticoli – split avec Chevignon :

Ten Volt Shock – Strasbourg :