Apparition d’André Minvielle !
Les algorithmes de recommandations des plateformes de streaming sont redoutables. Redoutables d’efficacité à force de statistiques récupérées au nez et aux oreilles des utilisateurs.
Cela fait maintenant plusieurs années que j’utilise ces services parce que la musique c’est important, tous les jours. Que j’ai mon téléphone intelligent au creux de la poche et qu’il est au moins autant walkman que téléphone.

André Minvielle : Ti'Bal Tribal

© André Minvielle – andreminvielle.com

De la recommandation algorithmique d’André Minvielle

C’est sur la page d’accueil de l’application qu’est venu se glisser le dernier album d’André Minvielle. Quelle joyeuse surprise ! Là sur l’écran l’album Ti’bal tribal et la bouille moustachue de l’Homme Minvielle, couvert d’un couvre-chef.

Quel grand pont que de se faire instantanément transporter au cœur des Landes, à Sore, à l’abri des pins. Merci mémoire d’être encore là. Neurones n’oubliez pas, continuez à connecter svp !
Le souvenir, les images, les odeurs sont simples.

Un Bal pas si Ti’ que ça

Sentez l’été sableux au creux des Landes, pensez Luxey, déambulez festivaliers. Ce soir c’est à Sore que jouent André Minvielle, Marc Perrone et une extra-ordinaire MC, joueuse de flûtes et autres instruments. Elle vient de Bretagne, ambiance petits et grands dans la salle des fêtes et nous sommes là.
Ensemble.
Un pas en avant, à droite, à gauche, main dans la main. Mais Mémoire me joue des tours : à Toi merveilleuse Dame complice des compères Perronne et Minvielle j’ai oublié ton nom. Pardon. Les images et la musique demeurent.

Ti'Bal Tribal : Album live d'André Minvielle

Le Bal, Tribal

Le bal ici en France est souvent l’occasion de railleries citadines. Ses apparences faciles, ses buvettes éclairées à la guirlande verte, les gars hâbleurs et ces filles au sourire plein.
Sans parler de la « musique de bal », expression de vilainerie moqueuse. Alors que les Bals de Minvielle et Cie les amis, nous les chassons, les pistons, les traquons.

Pour ma part c’est au début des 90′ que j’ai découvert Minvielle. Grâce à Lubat, Bernard, sa compagnie et le Scatrap Jazzcogne. Album séminal. Incarnation d’un crossover, d’une fusion made in France.
Département d’origine 40 : les Landes.

Alors grâce à un ex-beau-frère landais de Sore (salut à toi Bison) j’avais une occasion en or d’aller squatter la maison, l’oustau entre les pins et les champs de maïs (salut à toi Mr Bins) à quelques pas de Luxey, d’Uzeste et de ces merveilleux festivals.
Et de parcourir les villages pour me gorger de de la musique d’André Minvielle.

Le Bal, c’est le live

Et c’est exactement le propos de Ti’bal tribal, dernier opus de Monsieur Minvielle.
Cet album est une sorte de compilation de ses morceaux et reprises façon Minvielle. Parce que oui, cet homme est un homme, un humain qui aime faire danser les autres humains.

Jetez vos oreilles sur cet album !

Ecoutez Ti’Bal Tribal d’André Minvielle