a-trois-sur-un-scooter-5 1À priori, l’équation est simple, mais c’est mieux avec les deux doigts dans la prise : caisse claire & charley + grosse caisse & ride + telecaster & orange head + jazz bass & ampeg + dingo & tambourine = cave humide, 120 dB, smog et promiscuité. What else ?

Depuis que les grands gourous de l’histoire de la musique nous ont prophétisé le terminus du rock & roll et l’épilogue des groupes à six cordes qui cisaillent la grisaille des cités ; je me demande à chaque fois que le soleil se couche sur le western front , comment vais-je bien pouvoir farcir cette chronique qui ne jure que par l’électrochoc amplifié ?!

Sauf qu’à l’heure où je vous parle, les photos de murs de corps Marshall continuent de pleuvoir sur nos téléscripteurs. Et voilà qu’au sein de la rédaction, on salive et on transpire déjà, rien qu’en pensant qu’il nous faudra bientôt cavaler la jungle urbaine pour assister à tous ces concerts de jeunes fauves de la rue.

En commençant par le retour à Lyon du gang néo-zélandais The Datsuns ce mardi 20 mai à l’Ayer’s Boat . Une péniche sur les quais du Rhône qui a eu la bonne idée d’organiser dernièrement un battle of the bands, remporté par le fringant trio de Savage Riposte. Un groupe du cru qui remettra d’ailleurs le couvert sur une péniche voisine ( la Marquise ) le 6 juin prochain. Mais pour revenir à notre quatuor kiwi, si l’on admet que ses albums sont parfois déroutants voire « moyens » ; ses prestations scéniques, elles, ne laissent que rarement de la place à la rêverie. Bruyant et rentre-dedans, entre garage punk et hard rock psychédélique, un concert des Datsuns s’apprécie ainsi sans aucune modération.

Le temps de repartir en pirogue et de vous remettre de vos émotions auditives ; nous vous proposons de monter à la X Rousse pour le week-end et pourquoi pas d’aller jeter une oreille au concert (gratuit) des Sonic Killers le samedi 24 mai au Bistro Broc. Un trio dont on vous a déjà causé et qui distille (à maintes reprises) le Blunk du Delta ! C’est dire une dangereuse mixture de blues et de punk, entraînante et frelatée, à même de vous donner envie de vider les cuves à whisky du boui-boui susnommé…

Punk toujours mais cette fois au Transbordeur , avec le concert de Slaughter & The Dogs programmé lundi 26 mai. Difficile d’échapper aux poncifs quand il s’agit de présenter le groupe de Wayne Barrett qui, formé dans les seventies, est en soi une vraie légende du punk et du pub rock anglais. Une légende ayant entre autres partagé la scène avec les Sex Pistols, les Buzzcocks et même Joy Division, à leurs débuts… Ils seront ce soir-là efficacement épaulés par les régionaux de l’étape : Eat Your Dog et Bad Siam Cat.

a-trois-sur-un-scooter-5 2Pour éviter de perdre inutilement du temps, j’oserais vous conseiller de dormir avec votre blouson noir avant de vous rendre le lendemain (le 27) au Fil à Sainté, afin d’assister au show de The Jon Spencer Blues Explosion. Si le dernier concert du trio new-yorkais nous avait un peu laissé sur notre faim, on sait qu’un grand (et bon) groupe ne meurt jamais, ou alors sur une scène… Disons que ça vaut honnêtement le déplacement, d’autant que là encore, deux sacrés gangs du crus seront à l’ouverture : Camilla Sparksss et The Norma Jean Baker’s Underwears.

Et puisqu’il est question de vraiment finir la semaine sur les genoux, je vous propose de vous rendre au Trokson le jeudi 29 mai, pour y découvrir une nouvelle perle de Sub Pop Records : Condominium. Un putain de groupe de hard core punk, quasiment à l’anglaise à la 1ere écoute, sauf que ce trio vient de St Paul, Minnesota. Punk quoi qu’il en soit, sale et déjanté, basique et ultra saturé, hurlé voire super énervé… À tel point que ça me rappelle deux autres combos également échappés de l’écurie Sub Pop : Pissed Jeans et Metz (Oups !). Autant dire que les murs vont méchamment vaciller ce soir-là au Trokson . Et quand on sait qu’ils seront secondés par un groupe de noise stéphanois – Pervers et Truand – qui envoie du bois ; on imagine sans mal que la Grande Côte va finir par débarouler en pente raide jusqu’aux Terreaux.

À bientôt pour le prochain tsunami et à bon entendeur…

 

Laurent Z