altarba-cover-ladies-ladies-blog--18576Le poing gauche levé au-dessus de la tête, fier et sans forfanterie, voilà comment se présente cette 16° édition du Riddim Collision. En relisant le dossier de presse, je lis « Monument français de la culture musicale alternative ». Évidemment ! Passer à côté d’un « festival monument » qui se passe là, à côté. Merci rédac chef de ton sms qui me bouge le derche. Rentrons dans le vif : le Riddim s’annonce sous le thème de la résistance.


Le Riddim Collision est le plus vieux festival de musiques urbaines, électroniques et cross over. Sans forfanterie. L’équipe organisatrice sait tisser les liens entre les influences et les membres d’un collectif a géométrie variable ; Jarring Effects en filigrane du côté de l’esthétique musicale.
Novembre 2014 rime à Lyon avec l’affirmation d’une direction artistique qui renoue avec la tradition dans laquelle a grandi le Riddim : l’Alternatif avec un grand A. Celui qui a créé des circuits de diffusion, monté des passerelles entre « faiseurs » parce que décidé à tracer son propre chemin.

On trouve cette couleur dans les choix des films et expositions programmés. Allers-retours entre l’Alternatif, les résistances et vice versa et encore un tour ; ces résistances plurielles, multi-facettes aujourd’hui documentées pour être montrées.
Ces thèmes porteurs vous sont donnés à voir à l’occasion des projections de mercredi 12 novembre : Vagants (http://www.afx-booking.eu/riddim-collision/la-resistance-vagant/) et Danger Dave (http://www.afx-booking.eu/riddim-collision/projection-danger-dave/). Deux documentaires immersifs, à la marge, qui collent à deux errances tour à tour résistantes et/ou alternatives, dans deux quotidiennetés complètement différentes.
C’est aussi sur cette frontière qu’est allé chercher le photographe Guillaume Herbaut. En Ukraine où ses images témoignent elles aussi de résistances en quête d’alternatives au prévu, au programmé par l’inéluctable. Non d’autres chemins sont là et exprimés depuis le pavé, depuis le bas qui force finalement ceux du haut à les regarder.
Allez les voir : «  Ukraine : de Maidan au Donbass  » (http://www.afx-booking.eu/riddim-collision/vernissage-de-lexposition-ukraine-de-maidan-au-donbass/)

riddim-collision-2014 2Le Riddim Colision rime évidemment avec exigence de la programmation musicale.
D’abord ce seront les pentes de la Croix-Rousse qui raisonneront des instruments des uns et des autres. Le Riddim se niche au cœur du quartier 1000 fois arpenté.
Jeudi 13 novembre, les Valseuses, le Kraspek Myzik, les Capucins et le Trokson ouvrent leurs portes ; le principe est le suivant : 4 lieux, un pass unique et 11 groupes à découvrir ou retourner écouter. J’ai failli oublier le prix : 6€. Cependant manifestez-vous vite, les places risquent d’être chères puisque ces bars accueillants ont des capacités d’accueil limitées.

Embrayons sur les deux grosses soirées de fin de semaine.
Un menu de vendredi et samedi une dominante trip-hop, ici pensé au sens large, alerte, bassy dont les 1ers ambassadeurs furent biberonnés à la rave et à Autrui. Bref à l’opposé des kilomètres de trip-hop-lounge dégueulasse qui nous ont pourri pendant quasi 10 ans.
On assiste depuis quelques temps déjà à l’apparition d’un renouvellement du genre ; et on a tous trippé une jour ou l’autre sur du trip-hop.
Ce Riddim vous emmène là, à la rencontre d’une scène mature.

Vendredi 14, Marché Gare : soirées de compères et rudes girls
Autour d’Al’Tarba viendront Bonnie Li et Danista. Une paire de filles globe-trotteuses qui n’ont ni leur langue ni leurs beats dans la poche. La réunion de cette association de malfaiteurs devrait donner sur scène de joyeuses surprises puisqu’Al’Tarba a convié ces filles sur son dernier album « Let the Ghosts Sing ». Le Marché Gare est un lieu sur pilotis parfait pour cela.
D’ailleurs voici le track où ils sont tous les 3 réunis : Gangsters & Rude Girls ( https://www.youtube.com/watchv=eTr5zWhysJU&index=6&list=PLmDFexJ08Reszw7BLwI223BTnkUbe6ZRS)

riddim-collision-2014 3Samedi 15, Le Transbordeur
Autour des piliers High Tone la barricade s’organise autour d’une sacrée programmation avec du live. En particulier Guts annoncé avec un groupe ; perspective existante puisque son dernier album est une perle soul hip-hop sur lequel on trouve ce genre de funk poisseux qui pète les genoux : Man funk (https://www.youtube.com/watch?v=MsWzBxoFdFk&index=11&list=PLmDFexJ08ReswoQ-h37tEHpR1AgxTYbpB)

Le dernier EP de Senbeï est évidemment une invitation à l’écoute et je ne râterai pas le live d’un gars qui produit une musique d’une rare élégance.

Que dire de Ceephax Acid Crew ? L’anglais qui ne se prend pas au sérieux et qui sous ses airs de totale facilité produit une musique joyeuse qui brille d’intelligence. Son set devrait être une machine à dance floor mieux que la vogue aux marrons : Mediterranean Acid (https://www.youtube.com/watch?v=OPyZGCKu2wg&list=PLmDFexJ08Reun2KAH1MeWR_A47saJOj4r)

La collision n’aurait pas vraiment lieu sans basses. Les organisateurs nous soigne en renouant aussi avec un line up dansant : des basses pour faire shaker les booties. Dans l’esprit je suis curieux du set d’Apashe. La venue du belge adoubé par les américains devrait faire craquer quelques chevilles.
Enfin « bass is maternal » ; High Tone vous massera de ses infras et boucles pour finir ce Riddim dense.

 

Selector Del Camping


Riddim Collision 2014 : Lyon du 12 au 15 novembre 2014