rafael-horzon 1Enfin de retour
Vous avez peut être cru que j’avais quitté l’équipe du zèbre, Fukushima mein liebe ! Il est vrai qu’ elle a beaucoup changé. Il parait qu’il y a même un nouveau rédac-chef plutôt mignon, yep ! `
Premier article de la nouvelle saison et comme vous le sentez , toujours aussi « foldingue », toujours iconoclaste, virtuelle à la folie, Laurie Fabulous pour toujours. « Ich bin nicht deine Fickmaschine, spritz-spritz, das ist’n Witz * or « Ob blond ob schwarz ob braun Ich liebe alle Frau’n », « Auf’m Bahnhof Zoo.

Rafael Horzon, Das weisse Buch

Je l’ai croisé lors d’une soirée un peu folle dans le Berlin d’hier, il m’a parut un peu « latcho drom », égo sur-dimensionné, genre grosse calebasse, mais fleur d’artichaut à qui l’on peut tout céder. Il me raconta qu’assistant à un séminaire de Derrida, lors d’un séjour à Paris, il découvre que le « soleil est froid », renversement qui semble en entraîner d’autres. Il se retrouve ensuite à Berlin où, plutôt que d’étudier, il choisit de devenir directeur d’une Académie des Sciences, qui promet à ses étudiants qu’on apprend toujours plus hors des salles de classe et délivre un diplôme reconnu officiellement.

rafael-horzon 2L’aventure n’est pas terminée : il se lance dans différents projets, plus loufoques les uns que les autres. Dans la mode, il crée un produit unique, la cravate-serre-tête, en restauration le Fachgeschäft für Apfelkuchenhandel (Magasin spécialisé dans le commerce de la tarte aux pommes !) Ensuite il ouvre l’agence Separita spécialisée dans la séparation des couples. Dans le bâtiment, son entreprise « Belfas » se propose de coller aux immeubles berlinois qu’il trouve laid, des façades artificielles, afin d’embellir cette ville.
Il voyage, à Paris, à Nice, aux Etats-Unis. Voyages et rencontres saugrenues, je vous laisse découvrir la suite, si elle existe d’ailleurs à vous d’y croire !

Un blue-banana plus tard, « oui, c’est tout à fait vrai » me dit Horzon ! Tout est vrai, rien n’est inventé. C’est le secret de son succès ! Des années 90 jusqu’au début du troisième millénaire, peut on faire de sa vie une réponse à la question de Marcel Duchamp : « Peut-on faire des oeuvres qui ne soient pas de l’art ? ». Spleen jarretelles is Coming Back To Life….

Dans sa vraie vie il a débuté en ouvrant la Galerie Berlintokyo, où il expose des artistes qui n’existent pas et épingle des sacs de chips au mur, jusqu’à ce qu’on l’invite au Documenta. « L’art n’est qu’une répétition perpétuelle d’une même idée, à savoir, que tout est art à partir du moment où on l’a déclaré comme tel. Si je ne définis pas ce magasin de meuble comme une boutique d’art, mais comme un magasin de meubles, je ne vends pas de l´art, mais des meubles. »

rafael-horzon 3La suite à vous de la découvrir, et là, les avis sont convergents. Marc Fischer Welt am Sonntag« Libérateur et contagieux, comme un doux virus. » « Faux naïf et vrai dadaïste, il distord les sphères jusque-là séparées de l’art et de la vie. « Valérie Nigdélian-Fabre, Le Matricule des anges. D’aucuns l’appellent « le magnat de la Torstraße », « le prince du meuble » ou encore « le Marcel Duchamp du projet de vie », ou bien, tout simplement, « Rafi ». Quand au mien d’avis vous le saurez puisque j’interviendrais virtuellement.

Franck du zèbre me susurre dans mon oreillette, rubrique zoociété, j’ admet qu’il a raison malgré notre rupture au dernier concert de Wilko Johnson . Le climat actuel me les brise et ce n’est que par la folie que nous échapperons à cette sinistrose. Je » fuck » tous ces nigauds au bonnet rouge qui se découvrent une virginité sociale à la Doriot.

Rendez-vous au Lavoir Public, Rafael Horzon lève le voile sur les clés de son succès en construisant de quatre planches un fauteuil de télévision.

Laurie Fabulous

 

Das weisse Buch (Le livre blanc) – Rafael Horzon http://www.modocom.de/ Entrepreneur dadaïste berlinois Rencontre Vendredi, 15 novembre 2013, 21h30 Le Lavoir Public, 4 impasse Flesselles, 69001 LYON

 

*Je ne suis pas ta machine à baiser, éjacule – éjacule, la mauvaise blague.