planete-lug 1Entre Zembla, Mustang, Blek le roc, l’Intrépide Daredevil, les X-Men, Spider-Man et tant d’autres (!), mon cœur a franchement tangué au croisement de l’enfance et de l’adolescence grâce aux Éditions LUG ; à l’origine de la publication de ces petits formats de BD que l’on trouvait alors dans toutes les bonnes crèmeries, mais également du toujours mythique magazine Strange : un format comic book paru en France dès 1970.

Et mon cœur a fait Boum lorsque j’ai appris qu’une expositionperformance nous offrirait la possibilité d’une immersion totale au sein de la Planète LUG . Vernissage ce mardi 8 avril, à partir de 19h au Tasse-Livre : place Sathonay à Lyon 1er (http://www.tasselivre.fr/)

LUG, abréviation de Lugdunum…

Créée effectivement à Lyon en 1950, cette maison d’édition aura ainsi fait connaître dans l’Hexagone tous les super-héros de chez Marvel Comics – notamment dans Strange mais aussi avec Spidey, Titans etc. – avant d’être rachetée à la fin des années ’80 par un éditeur suédois.

planete-lug 2En résumant, on peut facilement avancer que depuis, c’est Organic Comix qui a pris le relais ; un collectif fondé il y a 25 ans par Reed Man et Yvan Brun, tous les deux justement réunis au Tasse-Livre ce mardi (en compagnie de Lolanka), et parés pour une performance dont il se sont fait une spécialité : une fresque en Bande Dessinée, réalisée en direct devant vous !

Organic Comix (http://www.organic-comix.fr/) qui a carrément multiplié les publications depuis sa création (Reptile, Futura, Étranges Aventures etc.) et qui édite ainsi une nouvelle version de Strange depuis 2007. Sûrement parce que « les (super) héros du peuple sont immortels » …

Sachez également que cette exposition regroupe des dessins et peintures de Thomas Frisano, Jean Yves Mitton et Reed Man ; tous les trois intimement liés à l’histoire des super-héros en général et à cette Planète LUG en particulier. Tous les trois coupables de « mises en images » qui vous téléportent instantanément au-delà du réel.

Et lorsque que l’on découvre in fine que c’est Grosso Gadgetto qui est chargé le jour j de l’illustration sonore, on n’a plus qu’à enfiler son costume du Surfeur d’Argent pour dévaler les pentes jusqu’à la place Sathonay. Satellisation garantie.

 

Laurent Zine


Planète LUG : exposition au Tasse Livre à partir du 8 avril.
Vernissage – Performance ce mardi dès 19h.