aphasia2-18ac0-669ddPetit flashback, il y deux ans sortait le fabuleux Collony Collapse de Grey Filastine. Le visionnage de la vidéo ne laissait aucun doute. Déchèteries immenses, terres sinistrées, villes saturées de véhicules et de pollution, L’humanité pouvait t-elle encore éviter la catastrophe ? Une voix perdu aux milieux des boues et des détritus, surgissait à mi-chemin de la complainte et de l’appel aux armes. Grey Filastine nous la décrivait ainsi « Filmé sur des sites écologiquement sensibles, la faille entre l’Humanité et la Nature (du moins ce qu’il en reste). C’est l’apocalypse au ralenti, inconfortablement proche et personnelle. Collony Collapse ne dit rien de spécifique sur l’Asie, mais cela traite des questions sur l’extraction des ressources, la pollution et les populations. Toutes ces choses sont plus visibles donc faciles à capturer dans des lieux comme l’Indonésie, où cette misère écologique est moins cachée. Comment pouvons-nous supporter et/ou participer directement ou indirectement à ce genre de projets ! »

Adepte d’une nouvelle guérilla urbaine, « l’électro guérilla sociale » Filastine continue de parcourir le monde pour y prêcher son militantisme musical. Cette fois si il nous revient avec la vidéo du single « Requiem 432« . Cortège funèbre tourné principalement dans la ville des morts, la nécropole squat du Caire, quand morts et vivants se partagent les cimetières. Mais aussi les tombes de bloc de la tour de Montjuic à Barcelone, deux villes de la mort, tournages dans des conditions difficiles comme le décrit Filastine, « notre directeur de la photographie a été arrêté lors de la production, il avait les yeux bandés et interrogé pendant douze heures par l’armée égyptienne. Nous avons également été brûlés par des fusées de détresse, percés de cactus et pourchassés par la police. »

filastine_solo_copie-ab78ePlanète ravagée, qui s’autodétruit, écologiquement et humainement par la folie des hommes, le dollar maitre du monde et de la mort, sépulture de l’âge du matérialisme…

Nouvelle performance audiovisuelle et musicale. Sur Aphasia, son dernier album, on retrouve bien évidement la musique du Moyen-Orient, le rap et le dubstep, percussion et instrument à vent. L’ensemble est étonnement créatif, Filastine est l’un des producteurs de musique électronique les plus imaginatifs, un génius comme on appelait l’autre. Un perfectionniste dont l’ouvrage est un arc en ciel de détail « broken beats » rebondissent sur les couches d’harmonies, productions hip-hop se mêlent aux rythmes du Moyen-Orient et le tout sonne. Et cette voix ! Novel Ruth maîtresse es cérémonie, rappeuse, chanteuse, percussionniste, « the interprète« . Minuscule, apparemment tranquille, elle joue avec une telle force et une présence quasi mystique.

À écouter attentivement, à écouter fort. Ça gronde, ça grince, ça explose, comme le monde actuel, électro punk pleine de vie !

L’atypico-altermondialist-activiste, animateur des anti G8-20, toujours armé seulement de son caddie sonorisé signe son retour, sur Lyon et sa région. Il sera sur les pentes de la Croix Rousse ce jeudi 5 octobre, seul. Soyez prudent les places risquent d’être rare. Le samedi il sera au dix ans des Abattoirs. Armé de mon mégaphone made in sud j’y serais et vive la sociale my love…

DJ Pompidou (web-mixeur)

filastine 3FILASTINE   Festival AVATARIUM  vendredi 22 mai   www.avataria.org

Aphasiahttp://cd1d.com/fr/album/aphasia, mais Aphasie peut être commandé maintenant en édition limitée cassette.