Veuve SS

Veuve SS

D’ordinaire, c’est plutôt le Kommissaire Politik et éminence grise du Politburo du Zèbre, alias Punk Is Dad, qui se charge dans son excellente rubrique « À Trois Sur Un Scooter » de donner un panorama non exhaustif et parfaitement subjectif des concerts à venir sur Lyon et environ. Évidemment, je souscris à la plupart des choix de ce garçon particulièrement émoustillé par les lutins électriques et autres diableries. Aussi je ne vais pas empiéter sur ses platebandes – il est quand beaucoup plus balaize que moi – mais quand-même : peut-être que certaines et certains d’entre vous auront remarqué que cette année noël sera en avance et que le 25 septembre prochain, l’amateur lyonnais de sensations fortes et de bizarreries sonores devra en effet faire des choix importants. Et les assumer à chaque fois que l’un de ses meilleurs potes lui dira qu’il était au mauvais endroit ce jour là. Chienne de vie.

On commence ce petit tour d’horizon avec le concert de rentrée de Bigoût records qui aura lieu au bar des Capucins, évidemment. Au programme les vétérans lyonnais d’Alabaster et leur metalcore/noise de pères de famille énervés qui fait toujours un bien fou, notamment ces riffs de psychopathes concoctés par l’ami Poutch (ex Overmars) et cette assise rythmique qui bastonne. Une entrée en matière idéale avant le groupe de tête d’affiche : ART OF BURNING WATER. Peu connu de par chez nous, ce trio anglais s’apprête pourtant à publier son très attendu quatrième album. Et quand je dis « très attendu », c’est un euphémisme : Art Of Burning Water – dont les deux tiers des membres sont d’origine pakistanaise – est un maitre en son domaine, entre hardcore et noise, et l’excellence de son troisième album This Disgrace (publié en 2013 chez Riot Season) ne donnait finalement qu’un aperçu de la furie du groupe en concert. Celles et ceux qui ont eu la chance d’assister à celui qu’Art Of Burning Water a donné en aout 2013 à Lyon dans la cave de (feu) Buffet Froid s’en souviennent encore très bien et n’ont bien sûr qu’une envie : remettre ça le 25 septembre aux Capucins (ça se situe sur la place du même nom, Lyon 1er).

Art of burning water

Art of burning water

Le même jour le Sonic – 4 quai des Étroits, Lyon 5ème – accueille une affiche de rêve. Ne vous laissez pas abuser par le nom du groupe de première partie : Veuve SS possède juste un sens de la provocation extrêmement poussé et le hardcore du groupe est aussi noir et désespéré que la pochette de son dernier (et excellent) EP en date est blanche et immaculée. Des punks esthètes, en quelque sorte. Le gros morceau de cette soirée n’est autre qu’HAMMERHEAD, véritable légende du noise-rock 90’s et ressuscitée depuis 2010. Et très certainement l’un des groupes les plus emblématiques du label Amphetamine Reptile records, des types qui ont su concilier mieux que quiconque lourdeur rythmique, assauts sonores et mélodies surnaturelles. C’est bien simple, à chaque fois que je réécoute l’EP Evil Twin (1993) et l’album Into The Vortex (1994), j’en chiale d’un bonheur intense et absolu. Pour les derniers récalcitrants et autres allergiques aux reformations qui pullulent depuis quelques années, précisons enfin et en toute objectivité (ahem) que généralement les groupes de noise-rock s’en tirent largement mieux que la moyenne, voire mystifient quiconque se laissera prendre au piège – confère les passages de Big’N en 2011 et en 2013 de par chez nous. Je dis ça, je dis rien…

Enfin, le jeudi 25 septembre 2014 sera également le coup d’envoi d’un festival de trois jours organisé à La Triperie – 20 rue Imbert-Colomès, Lyon 1er – dans le cadre du 10ème anniversaire de Grrrnd Zero. Oui, vous avez bien lu : cela fait déjà dix ans que le collectif essaie de survivre tant bien que mal à Lyon, ville de la culture évènementielle et de la fourberie sociale-libérale. En attendant le 11ème anniversaire qui se déroulera dans les nouveaux locaux à Vaulx-en-Velin, quelques uns des agitateurs du collectif proposent donc une programmation aussi riche que diverse avec par exemple un duo rare et passionnant entre Yann Gourdon (vieille à roue) et Hervé Boghossian (électronique) le 25, les inratables et exubérants Radikal Satan le 26 ou le grand retour de – 1 (essentiel projet kraut-hypno-noise monté par Damien Grange et Sheik Anorak) le 27 septembre. Bien d’autres concerts tout aussi palpitants sont prévus dans le cadre des dix ans de Grrrnd Zero… une programmation que je vous invite à découvrir sur www.grrrndzero.org. Un site sur lequel vous pouvez également vous tenir au courant de l’évolution des travaux d’aménagement du Grrrrnd Nouveau mais aussi – soyons fous – pour proposer votre aide pour couler des dalles de béton, peindre des murs, installer l’électricité, souder des poutrelles métalliques et récurer les chiottes. Le Kolkhoze c’est la vie.

 

Hazam.


Hervé Boghossian

Radikal Satan

Art Of Burning Water

Hammerhead