authentiks-hors-les-murs 1Association supra agitée du bocal à l’origine de la création du festival Les Authentiks et du Laboratoire à Vienne, La Locomysik fête ses quinze printemps cet hiver en organisant quinze concerts. Et l’on serait d’emblée tenté d’ajouter : évidemment ! C’est dans ce cadre idyllique qu’elle vous donne rendez-vous ce vendredi 13 décembre au Clacson pour une électrocution garage rock & roll en bonne et due forme avec The Fleshtones, Los Mescaleros & The Dazzlers.

Sachant que Les Authentiks n’ont pu avoir lieu l’été dernier, cet anniversaire est donc l’occasion de pérenniser aujourd’hui le festival hors les murs (du Théâtre Antique) en démontrant si besoin, le savoir-faire et l’opiniâtreté de La Locomysik. Et qui dit festival dit programmation éclectique : vous aurez ainsi pu assister précédemment aux envolées scéniques de Marvin, Dominique A ou Babylon Circus (etc.) avant celle d’Amélie-les-Crayons prévue le 19 décembre prochain. Mais revenons à cette affaire qui nous intéresse, échafaudée du coté du Clacson à Oullins, où il sera désormais possible de vous rendre en métro !

C’est certain qu’une telle affiche aurait pu être programmée il y a 20-25 ans. À une époque où les salles de concerts en vogue s’appelaient Le West Side Club, puis Le Glob, avant Le Truck mais aussi Le Rail Théâtre et l’ENTPE qui a priori existent encore… On pourrait continuer dans cette direction, en cultivant le genre revival réchauffé, si ce n’est qu’en l’espèce on cause de putain de groupes de scène ! Ceux qui ont pu assister au concert des frangins Mescal’ et des Dazzlers (avec les Snapping Boys), reformés un soir de mai dernier, pourront ainsi témoigner de l’hystérie collective régnant alors sur les planches. Et pour enfoncer le clou en ce qui concerne Los Mescaleros, il est utile de préciser qu’ils n’ont jamais vraiment arrêté de jouer et tout bonnement parce qu’il ont ça dans le sang. Vouant un culte déraisonnable au démon du rock & roll, au sein de formations diverses telle la Grizzly Family. Cela faisait simplement un bail qu’ils n’avaient pas repris les armes avec le « gang familial » ; et ce n’est pas sans émotion que je me souviens de leurs multiples concerts embrasés, « à l’époque » dans l’antre du Monténégro à Vienne.

Pour ce qui est des Dazzlers, quelque chose nous dit que ce pourrait être la surprise du chef, quand on sait qu’un certain Charly Markarian y taquine la 6 cordes… Quant aux Fleshtones, j’avoue ne pas avoir de nouvelles depuis longtemps de leur fantasque leader Peter Zaremba, si ce n’est que ce garage rock band new-yorkais est indubitablement tombé dans la marmite de la dinguerie ‘n’ rollesque, depuis une fameuse tournée Speed Connection qui donna lieu dans les eighties, à tous les excès possibles et (non) imaginables !

Quelque chose me dit que les murs du Clacson vont trembler ce vendredi 13 et qu’il sera judicieux de réserver sa place à l’avance. Amen.

 

Laurent Z

The Fleshtones + Los Mescaleros + The Dazzlers au Clacson le vendredi 13 décembre.